Bouaké, 23 mars 2025 (AIP)- La Jeune chambre internationale (JCI) Bouaké a organisé samedi 22 mars 2025 un panel sur le thème « L’incivisme routier et le respect des règles de la conduite et de la circulation » dans le cadre de son programme de formation publique du mandat 2025.
Selon le président de l’organisation, Kouassi Koffi Hermann Ulrich, cette initiative vise à sensibiliser les usagers de la route aux dangers liés à l’incivisme routier, cause de nombreux accidents de la circulation.
« Aujourd’hui, nous constatons au niveau de la ville de Bouaké que beaucoup d’usagers de la route, par méconnaissance des règles de conduite et de la circulation, commettent beaucoup d’accidents occasionnant ainsi des blessés et des décès. La JCI-Bouaké a donc décidé d’apporter son grain de sel dans l’information et la sensibilisation pour combattre ce fléau », a-t-il déclaré.
Les panelistes, président des consommateurs de Gbêkê, Diaby Abdoulaye Kafoumba, l’éducatrice de lycée, Koné Adiaban Léontine, et le chef de service des transports terrestres et de la circulation à la direction régionale des Transports de Gbêkê, Gnamien Philippe, ont relevé une méconnaissance des règles de conduite et un non-respect du code de la route, en particulier parmi les conducteurs de moto-taxis impliqués dans plus de la moitié des accidents enregistrés à Bouaké.
Ils ont également évoqué l’impact de la corruption dans le processus de délivrance du permis de conduire et le contrôle routier, contribuant aux accidents de la circulation. Les panélistes ont conclu à une responsabilité partagée entre les usagers et les acteurs chargés du respect des règles de conduite.
Dans un exposé inaugural, Gnamien Philippe, a présenté un bilan de l’incivisme routier à Bouaké en 2024, faisant état de 326 accidents ayant causé 232 blessés et 35 décès. Il a appelé les automobilistes, les conducteurs d’engins de deux et trois roues ainsi que les piétons à adopter des comportements favorisant la sécurité routière.
Il a insisté sur le respect des règles de conduite et a formulé des recommandations : « La vitesse tue. Prudence. Vitesse réduite égale sécurité garantie. Pour ta sécurité et celle des autres, si tu conduis, ne téléphone pas. Si tu bois, ne conduis pas. »
(AIP)
rkk