M’Bahiakro, 24 mars 2025 (AIP) – Le préfet du département de M’Bahiakro, Vé Kossounou Brigitte, a exhorté les femmes à rembourser les prêts contractés dans le cadre du projet de Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), à l’occasion de la célébration de la 48è édition de la Journée internationale de la femme (JIF), samedi 22 mars 2025, au centre culturel.
Mme Kossounou, saluant à cette occasion, les efforts faits en faveur de l’amélioration des droits de la femme dans notre pays, a déploré l’attitude des femmes de M’Bahiakro qui ne remboursent pas les prêts reçus dans le cadre du FAFCI qui permet à des milliers de femmes d’entreprendre et de devenir autonomes. Elle a indiqué que selon les renseignements pris auprès de la structure financière chargée de ces fonds, le taux de remboursement est très faible.
L’autorité préfectorale a donc exhorté les femmes à rembourser ces crédits pour permettre à cette activité d’évoluer et donner la chance à d’autres femmes d’en bénéficier.
“Je vous encourage et je voudrais vous sensibiliser à rembourser, sinon vous fermez la porte à d’autres femmes. Sinon, nous serons obligés de prendre des mesures qui ne seront pas intéressantes pour les femmes”, a-t-elle déclaré.
Le préfet de M’Bahiakro a également relevé qu’au nombre des acquis dont les femmes ont bénéficié, figure en bonne place, le projet filets sociaux qui ont changé la vie de beaucoup de femmes, annonçant un autre projet à venir et très prometteurs pour les femmes, notamment dans le cadre du fonctionnement du registre social unique.
Rassurant les femmes de la pleine détermination des autorités de garantir la pleine réalisation des droits fondamentaux des femmes, elle a encouragé celles de son département à participer au développement dans l’union, à travers la création d’associations et des coopératives pour sortir la localité de sa léthargie.
Le parrain de la cérémonie, Traoré Ahmed Parfait, et le deuxième adjoint au maire ont à leur tour, exprimé leur volonté ainsi que celle du conseil municipal, à soutenir les femmes de M’Bahiakro.
La 48è édition de la JIF est célébrée le 08 mars et a pour thème dans pays, “Droit de la femme en Côte d’Ivoire, 30 ante après Beijing, réalisations et stratégies pour l’avenir”.
Les festivités à M’Bahiakro sont marquées une marche sportive des femmes et des forces vives, un défilé, une conférence sur le droit de succession et une cérémonie officielle présidée par le préfet du département.
(AIP)
djmzb/fmo