Abidjan, 24 mars 2025 (AIP) – Le gouvernement ivoirien a adopté, en Conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025 à Abidjan, cinq décrets de reconnaissance en faveur des Organisations interprofessionnelles agricoles (OIA) des filières animales et halieutiques.
Cette mesure vise à renforcer la structuration et la régulation de ces secteurs stratégiques, a annoncé Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement.
Les décrets concernent les OIA des filières aquacole, pêche, gros ruminants, petits ruminants et porcine. Selon le ministère des Ressources Animales et Halieutiques, dirigé par Sidi Tiémoko Touré, cette institutionnalisation répond aux enjeux de sécurité alimentaire, de durabilité et de compétitivité. Elle vise également à améliorer la coordination entre les acteurs du secteur et à défendre les intérêts socio-économiques et environnementaux du pays.
D’après une note d’information du ministère des Ressources animales et halieutiques transmise à l’AIP, lundi 24 mars, cette reconnaissance officielle s’inscrit dans le cadre de la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA 2022-2026).
Depuis 2023, le MIRAH a mené des actions pour structurer les OIA conformément à l’ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011, régissant ces organisations.
Les OIA concernées avaient préalablement tenu leurs assemblées générales constitutives et réuni la documentation requise pour leur reconnaissance officielle. Avec ces nouveaux décrets, elles pourront jouer pleinement leur rôle dans le développement des filières animales et halieutiques en Côte d’Ivoire.
(AIP)
cmas