Daoukro, 24 mars 2025 (AIP) – La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a exprimé le dimanche 23 mars 2025, la compassion du gouvernement aux populations des villages de Prikro-Ouellé, Egoukro, Kouakoussèkro et d’Ebini-Kouadiokro, dans la sous-préfecture de Ouellé, sinistrées le 5 mars lors d’une violente tornade.
Accompagnée par la ministre-gouverneure du district des Lacs, Raymonde Goudou ainsi que les membres du corps préfectoral, le député de Ouellé-Ananda-Akpassanou, des élus et chefs de service de la région de l’Iffou, Belmonde Dogo a offert aux noms du gouvernement et du président de la République de Côte d’Ivoire, des dons en vivres, non vivres et numéraire.
« Nous sommes venus, au nom du président de la République, dire ‘’yako’’ aux populations sinistrées et leur dire que le gouvernement est à leurs côtés », a déclaré la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.
Elle a invité le roi des N’Gbogbo et des tribus de Ouellé, Nanan Attoh Yapi III, à l’effet de répartir équitablement ces dons en priorisant les populations les plus sinistrées et dans l’extrême pauvreté ainsi que les structures étatiques endommagées.
Elle a demandé également aux parents d’être très prudents et vigilants face aux changements climatiques avec des phénomènes naturels imprévisibles lors des saisons pluvieuses.
Le président du Conseil régional de l’Iffou, Traoré Adam-Kolia, et celui de la mutuelle de développement d’Ebini-Kouadiokro, Kouassi N’Zi Noël, ont remercié la ministre pour ce soutien remarquable et lui ont demandé de traduire toute la reconnaissance et la gratitude des populations des quatre villages victimes au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
Au total, les 445 ménages et les services étatiques sinistrés des quatre villages ont reçu des dons en vivres composés de 477 sacs de riz, 205 cartons de pâtes alimentaires, 40 cartons de savon. Des non vivres comprenant, 50 tonnes de ciment, 1 500 feuilles de tôle, 435 nattes et 250 cuvettes, en plus du numéraire.
Depuis 2022, c’est la troisième fois que le département de Ouellé bénéficie du soutien du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté après des sinistres similaires.
(AIP)
ca/kkp/cmas