Bondoukou, 24 mars 2025 (AIP) – Le Festival des danses patrimoniales de la localité de Gbanhui ( FESTI-GBAN 2) aura lieu, du 18 au 20 Avril à à Gbanhui, une localité située à une quarantaine de kilomètres de Bondoukou, sur l’axe menant à Bouna, selon une note du comité d’organisation transmise à l’ AIP.
Parrainée par le conseiller régional du Gontougo, Kouman Abou Ouattara, cette manifestation de promotion des valeurs culturelles de cette localité participe à l’affermissement des liens culturels et des danses patrimoniales, a-t-on appris.
Le palongo, le Tchintchan, la danse Naya, la danse au clair de la lune, le Doh, les danses des peuples frères Lobi et sénoufo, seront mis en exergue.
Il est annoncé, à la faveur de cette rencontre culturelle, une conférence de sensibilisation sur la drogue en milieu rural, des concours culinaire, le tournoi sportif FESTI-GBAN 2 et la nuit du concert du même nom, entre autres.
Le lancement officiel de ce Festival, s’est tenu, à Gbanhui, du 23 février 2025 au 1er Mars 2025, en présence des autorités administratives et du sous-préfet de Laoudi-Ba, Ouédji Danielle Solange.
Des visites des sites touristiques, dont la rivière des caïmans, avaient meublé cette activité.
(AIP)
nmfa/zaar