Abidjan, 24 mars 2025 (AIP) – La Chaire UNESCO “Eau, Femmes et Pouvoir de Décision” a lancé un appel à la prise de conscience le samedi 22 mars 2025 en faveur de la préservation des glaciers, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau (JME) tenue à son siège à Abidjan Cocody.
Des experts ont mis en exergue les enjeux liés à la fonte des glaciers et son impact sur les ressources en eau, les écosystèmes et les activités socio-économiques.
L’hydrologue et expert en sauvegarde environnementale à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Dr Yao Blaise Koffi, dans sa communication sur “Le cycle de l’eau”, a insisté sur la nécessité de préserver les ressources hydriques face aux défis climatiques et exhorté la population à adopter des modes de vie plus respectueux de l’environnement.
L’océanologue et responsable du laboratoire de physique et géologie marine au Centre de recherches océanographiques (CRO), Dr Yao Kouadio Salomon, abordant le thème sur “La fonte des glaciers et ses conséquences sur les infrastructures socio-économiques en Côte d’Ivoire”, a invité les populations à prendre conscience de l’importance de préserver les zones biologiques et de protéger les espèces vitales.
Au nom du ministre des Eaux et Forêts, le directeur général des Ressources en Eau, Yéo Wonnan Eugène, a mis en lumière les actions entreprises par le gouvernement pour la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), notamment l’amélioration du couvert forestier, la lutte contre les feux de brousse et la gestion des bassins versants.
Il a précisé que la Côte d’Ivoire compte 12 bassins versants et a réussi à instaurer une coopération et une gestion commune de ces plans d’eau.

L’administrateur général de la Chaire UNESCO, Alexis Tchiakpé, a salué les participants pour les enseignements dispensés visant à atténuer les effets du changement climatique, tout en faisant de la préservation des glaciers une priorité nationale absolue.
La célébration de cette Journée s’inscrit dans les efforts continus de la Chaire UNESCO pour promouvoir une gestion durable et inclusive de l’eau. Depuis 2022, elle propose un Master en Genre, Économie et Gestion durable de l’eau, en partenariat avec l’Université Félix Houphouët-Boigny.
L’édition 2025 des JME, placée sous le thème “Préservation des glaciers”, met en lumière un défi majeur, celui de la fonte accélérée des glaciers sous l’effet du changement climatique.
(AIP)
bsp/cmas