Abidjan, 25 mars 2025 (AIP)- La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a apporté le soutien du gouvernement aux populations des villages de Ouéllé-Prikro, Kouakoussèkro, Ebini Kouadiokro et Egoukro (département de Ouellé) touchées par une forte pluie accompagnée de vents violents le 5 mars 2025.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, la ministre s’est rendue à Ouellé-Prikro le samedi 23 mars pour témoigner la solidarité de l’État aux sinistrés. Elle était accompagnée de la ministre-gouverneure du District autonome des Lacs, Raymonde Goudou.
Au total, 445 ménages ont été affectés par cette catastrophe qui a également causé des dégâts matériels importants, notamment la destruction de plusieurs habitations, écoles et centres de santé.
Pour soulager les populations, le gouvernement a fait don de vivres (riz, pâtes alimentaires, huile, tomate concentrée) et de non-vivres (nattes, bassines, feuilles de tôles, ciment, savon) ainsi qu’une aide financière de 1,8 million de Francs CFA.
“Nous exprimons notre gratitude pour ces généreux dons de soutien après ces vents violents qui ont détruit bon nombre d’infrastructures sur leur passage. Cela nous réconforte. Merci pour cet acte républicain qui donne du sourire et de l’espoir à nos parents sinistrés”, a commenté le président de la mutuelle de développement d’Ebini Kouadiokro et porte-parole des ménages sinistrés, Joël N’Zi.
La ministre a, quant à elle, exhorté les populations à plus de vigilance face aux aléas climatiques et à s’informer régulièrement sur les prévisions météorologiques. Elle a également insisté sur la priorité à donner à la réhabilitation des écoles et centres de santé.
“Afin d’éviter d’éventuelles victimes, j’appelle les parents de Ouellé à beaucoup plus de vigilance. Pour limiter les dégâts avant l’arrivée de la saison des pluies, nous vous invitons à prendre toutes vos dispositions en vous informant régulièrement sur les plateformes en ligne des services météorologiques pour avoir une idée des points météo quotidiens”, a t-elle souligné.
La cérémonie s’est achevée par une visite des infrastructures endommagées lors de ce sinistre qui n’a heureusement causé aucune perte en vie humaine.
(AIP)
ad/cmas