Abidjan, 25 mars 2025 (AIP)- La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a exprimé sa satisfaction quant au taux de réussite de 77% enregistré dans l’exécution du programme des filets sociaux productifs, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
« Les témoignages édifiants que nous avons entendus illustrent concrètement l’impact de l’inclusion sociale et financière sur nos populations vivant dans l’extrême pauvreté. Vos résultats sont remarquables et méritent d’être salués. Aujourd’hui, nous sommes à 77% de réussite dans l’exécution du programme des filets sociaux », a déclaré Mme Dogo, samedi 22 mars 2025, lors d’une rencontre tenue à la préfecture de Bongouanou, réunissant les bénéficiaires actifs et sortants du programme.
Elle a également souligné l’importance des formations dispensées par les Consultants agents communautaires (CAC). « Au-delà des transferts monétaires perçus tous les trois mois, la formation est essentielle. Elle vous permet d’acquérir des compétences précieuses en gestion du budget familial et en épargne, vous aidant ainsi à devenir une meilleure version de vous-même. (…) Je vous encourage à être des piliers au sein de vos familles », a-t-elle insisté, exhortant les bénéficiaires à rester engagés dans les Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), un levier clé de lutte contre la pauvreté.
Les bénéficiaires qui ont partagé leurs témoignages sur l’impact positif du programme dans leur quotidien. Parmi eux, Eby Marie France a salué l’opportunité que ce dispositif lui a offerte pour se reconstruire.
« Au début, je n’y croyais pas, mais grâce à l’accompagnement des agents communautaires et aux allocations de 36 000 FCFA, j’ai pu développer une activité génératrice de revenus. Ce qui m’a le plus marquée, c’est la formation reçue. Elle nous a permis d’acquérir des compétences en gestion financière et en développement d’activités économiques. Aujourd’hui, la gestion de mon budget familial et de mon activité a complètement changé », a-t-elle témoigné. Elle a conclu en plaidant pour une pérennisation du programme afin d’accompagner davantage de ménages vulnérables vers l’autonomie financière.
À l’issue de la rencontre, la ministre a visité trois bénéficiaires dont le couple Brou à Agnikro, qui a pu lancer une activité de cordonnerie et de vente de chaussures grâce au programme. Pour répondre aux attentes exprimées, 700 nouveaux ménages de Bongouanou seront prochainement intégrés dans le dispositif.
Le programme des filets sociaux productifs, mis en place par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des ménages les plus vulnérables, octroie une allocation trimestrielle de 36 000 FCFA sur trois ans, accompagnée de formations en gestion financière et en autonomisation.
À ce jour, le département de Bongouanou compte 1 749 bénéficiaires, soit 925 actifs et 824 sortants. Dans l’ensemble de la région du Moronou, 3 627 ménages ont bénéficié du programme dont 1 722 actifs et 1 905 ayant achevé leur accompagnement.
Par ailleurs, la région dispose de 47 Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) ayant permis de mobiliser une épargne collective de 57 millions FCFA. Depuis son lancement, le programme a permis la redistribution de 1,059 milliard FCFA sous forme de transferts monétaires.
(AIP)
ad/cmas