Abidjan, 25 mars 2025 (AIP) – La 4ᵉ édition du Forum de l’insertion professionnelle innove cette année avec le lancement du programme « Aspire Leaders Program » en Côte d’Ivoire visant à permettre aux jeunes leaders inspirants d’acquérir des compétences en leadership, d’élargir leur réseau professionnel et de mieux répondre aux exigences du marché du travail.
Conçu par des experts de l’Université Harvard, l’Aspire Leaders Program propose une formation gratuite, en ligne et de haut niveau, dispensée en anglais.
Cette expérience immersive offre aux participants les outils nécessaires pour évoluer dans un environnement professionnel dynamique et international, a expliqué la directrice générale de l’Agence de la formation professionnelle (AGEFOP), partenaire du forum, Karitia Coulibaly De Medeiros, lors de la conférence de presse de lancement, lundi 24 mars 2025 à Abidjan.
La commissaire générale du Forum, Aïssata Sidibé-N’Dia, a rappelé que cet événement a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes femmes diplômées en leur offrant des opportunités concrètes de perfectionnement et d’emploi.
Dans un contexte où l’accès au marché du travail demeure un défi en Côte d’Ivoire, cette édition mettra l’accent sur trois domaines clés notamment le digital et la relation client, la gestion d’entreprise et la couture professionnelle.
« Grâce à ce programme, 45 jeunes femmes bénéficieront de stages de perfectionnement dans des secteurs stratégiques. Une attention particulière sera accordée aux industries créatives et culturelles (ICC), un domaine en pleine expansion qui valorise l’innovation, l’artisanat et la culture », a précisé Mme N’Dia, par ailleurs directrice du média Afrique Femme, initiateur de ce forum.
En outre, 10 entrepreneures auront l’opportunité de présenter leurs projets. Parmi elles, les trois initiatives les plus prometteuses seront sélectionnées et bénéficieront d’un accompagnement spécifique assuré par l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) pour leur développement, a ajouté, Sidibé-N’Dia.
La représentante de l’AEJ, Coulibaly Diabaté Fatoumata, a salué cette initiative, soulignant qu’elle s’inscrit dans une dynamique de soutien à la jeunesse en proposant des dispositifs concrets.
Mme Coulibaly a également réaffirmé l’engagement du ministère de la Jeunesse et de l’Agence Emploi Jeunes à accompagner la mise en œuvre de ces programmes, contribuant ainsi à l’insertion professionnelle, à la promotion de l’entrepreneuriat et à l’encouragement de l’auto-emploi.
(AIP)
bsb/zaar