Bouaké, 25 mars 2025 (AIP)- L’évaluation finale de la phase pilote du projet d’appui intégré à la gestion du développement local, à la promotion de sociétés pacifiques et à la sécurité humaine, mis en œuvre dans la région de Gbêkê, s’est tenue lundi 24 mars 2025 à Bouaké lors d’un atelier réunissant les bénéficiaires, notamment les autorités administratives et politiques locales, les leaders communautaires, les associations de femmes et de jeunes ainsi que les forces de l’ordre.
Cette évaluation a porté sur la présentation des résultats du projet, le partage des bonnes pratiques et des enseignements tirés en vue de la pérennisation des acquis. Les parties prenantes ont pris connaissance du rapport de l’évaluation finale et de la feuille de route chiffrée sur la localisation des Objectifs de développement durable (ODD).
L’atelier a été marqué par des échanges avec les participants, qui ont formulé des recommandations et proposé des idées de projets en fonction des besoins identifiés. La feuille de route chiffrée a été adoptée. Ils ont également fait le plaidoyer pour une seconde phase du projet en vue de pérenniser les acquis et prendre en compte les besoins et les craintes légitimes des populations qui sont exprimés à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Selon le chef de l’unité gouvernance du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Magloire N’déhi, le projet a été lancé le 20 janvier 2022. Il est mis en œuvre conjointement par le PNUD et ONU Femmes avec l’appui financier du Fonds d’affectation spéciale des Nations unies pour la société humaine (UNTFHS). Il vise à renforcer les mécanismes de prévention des conflits et de cohésion sociale ainsi qu’à améliorer l’accès aux services sociaux de base, notamment la santé et l’éducation.
Il a rappelé que la sécurité humaine englobe plusieurs aspects au-delà de la dimension militaire et policière. Il a souligné l’importance de la réhabilitation des infrastructures sanitaires et scolaires, des centres socioéducatifs et des infrastructures socioéconomiques pour améliorer les conditions de vie des populations.
(AIP)
rkk

