Abidjan, 25 mars 2025 (AIP)- La maîtrise de la langue française était au centre d’un apéro organisé par le cercle des solidarités francophones section Côte d’Ivoire dans le cadre de la première édition de la Journée internationale de la francophonie célébrée jeudi 20 mars 2025, à Abidjan, autour du thème était ” Briller en société avec la langue française”.
Selon une note d’information, cette célébration a eu pour cadre la chambre de commerce et d’industrie du Plateau. Elle avait pour objectif de discuter de l’impact de la langue française et d’échanger sur la manière d’améliorer ses compétences linguistiques pour s’intégrer et briller en société, sensibiliser les participants à l’utilisation éloquente et soutenue de la langue de Molière.
Cette rencontre, qui a permis aux participants de s’informer sur la langue française, a été un franc succès aux dires de la représentante locale du cercle des solidarités francophones, Thérèse Amichia.
“Nous avons échangé avec des personnes engagées pour être des ambassadeurs de la francophonie. La communication est un vecteur important et le français est la langue qui accueille toutes les cultures. Nous accueillons favorablement cette langue afin de communiquer avec le monde entier”, a-t-elle souligné.
Pour la conférencière du jour, Delphine Amani Vanié, stratège en relations publiques, cet événement a enrichi la langue française de l’exception ivoirienne car maîtriser le français peut permettre à un individu de se distinguer, de réussir dans ses interactions sociales et professionnelles, et de se faire remarquer positivement.
“Dans tous les milieux culturels, sociétaux, économiques et professionnels, il faut maîtriser la langue française pour se faire remarquer positivement.” a -t-elle soutenu.
Un appel est lancé à la population entière à s’intéresser à la maitrise de la langue française et de faire chacun à son niveau la promotion de cette noble et prestigieuse langue qu’est le français partout où elle se trouve.
Le cercle de la solidarité francophone célèbre bientôt ses 20 ans d’existence, a-t-on appris.
(AIP)
fmo