Abidjan, 25 mars 2025 (AIP) – L’Agence Côte d’Ivoire-Export a présenté, mardi 25 mars 2025 avec les opérateurs économiques les résultats des analyses des marchés internationaux pour les produits « made in Côte d’Ivoire » et des stratégies d’accès à l’international, lors d’un atelier organisé à Abidjan.
Ces résultats ont porté sur des informations relatives aux principaux marchés internationaux porteurs pour les produits prioritaires de la Côte d’Ivoire, mais aussi sur les conditions d’accès et de pénétration de ces marchés.
Le directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire-Export, Dr Kaladji Fadiga, a expliqué aux acteurs présents que cette étude a pour objectif de les accompagner dans leur démarche d’accès aux marchés porteurs et de leur fournir des solutions concrètes pour y accéder.
« Il s’agit de vous accompagner à chaque étape de votre parcours à l’export, afin de vous préparer à conquérir de nouveaux marchés. Certes, des défis existent sur ces marchés, mais ils ne sont pas insurmontables », a-t-il souligné.
Dr Kaladji a également mis en évidence que les barrières non tarifaires, les exigences en matière de normes, ainsi que les préférences des consommateurs constituaient autant d’obstacles qu’il convient de transformer en opportunités compétitives.
Il a ajouté que cela nécessite un effort constant en matière de qualité, d’innovation, de packaging attractif, de branding pertinent et de respect scrupuleux des normes internationales.
Au nom du ministre du Commerce et de l’Industrie, le directeur de cabinet adjoint, Daipo Patrick Olivier, a exprimé le souhait que l’agence mette à la disposition des acteurs du commerce extérieur des informations précises sur la taille, la forme et le conditionnement des produits sur les marchés ciblés, ainsi que des renseignements concernant la qualité et les différentes barrières non tarifaires.
Il a également appelé l’agence à développer un véritable outil de veille stratégique en matière d’intelligence économique et d’information commerciale afin de répondre aux exigences du commerce international actuel.
Félicitant l’Agence Côte d’Ivoire-Export pour la qualité des résultats obtenus, M. Daipo a encouragé les acteurs du commerce extérieur à s’approprier les conclusions de cette étude de marché pour tirer profit des nombreuses opportunités de croissance offertes par ces marchés.

À la suite de cet atelier, l’agenda de Côte d’Ivoire Export prévoit plusieurs autres sessions portant, entre autres, sur les marchés porteurs dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le rôle de l’emballage et de la qualité à l’export, ainsi que les éléments clés d’un contrat commercial couvrant les risques de change monétaire et juridique.
Créée par le décret n° 2022-123 du 23 février 2022, l’Agence Côte d’Ivoire-Export a pour mission de promouvoir, développer et diversifier les exportations des produits et services ivoiriens sur les marchés régionaux et internationaux.
La Côte d’Ivoire représentait en 2023 environ 0,08 % des échanges commerciaux mondiaux et 2,83 % des échanges commerciaux africains. Sur la période 2012-2023, la valeur des exportations ivoiriennes a presque doublé, passant de 5 538 milliards de Fcfa en 2012 à 10 909 milliards de FCFA en 2023, avec un taux moyen annuel de croissance de 6,4 %. La valeur des importations a, quant à elle, plus que doublé, passant de 4 987 milliards de FCFA en 2012 à 10 899 milliards de FCFA en 2023, avec un taux moyen annuel de croissance sur la même période de 7,4 %.
(AIP)
Bsp/haa