Oumé, 25 mars 2025 (AIP) – La Commission électorale indépendante (CEI), en collaboration avec la structure privée UNITEK, a entrepris des recours administratifs et judiciaires afin de rayer définitivement de la liste électorale les cas de décès avérés, a appris l’AIP mardi 25 mars 2025, de sources proches de l’institution.
Lors d’une réunion d’information et de sensibilisation en prélude à l’affichage de la liste électorale provisoire, tenue vendredi 14 mars 2025, le superviseur du district du Gôh-Djiboua, Yapobi Ketty Yolande, a annoncé cette collaboration. Le président de la Commission électorale départementale (CED) d’Oumé, Tuo Ali Nawolo, a confirmé que la structure est effectivement spécialisée dans la collecte d’informations et de données”.
Dans ses attributions, UNITEK a deux missions principales. La première concerne l’enregistrement, l’informatisation et la numérisation de toutes les déclarations de décès effectuées auprès du corps préfectoral et des services de l’état civil des mairies. Elle réalise ainsi un inventaire et l’informatisation des décès enregistrés.
La seconde mission porte sur l’identification des décès non déclarés. Cette collecte de données s’effectue sur le terrain par le recueil de témoignages relatifs aux décès. Le processus va jusqu’à l’établissement d’actes de décès sur la base des informations recueillies.
À l’issue de cette procédure, la CEI procédera à la radiation des personnes décédées de la liste électorale.
Me Yapobi Ketty Yolande a rappelé que cette structure technique avait déjà collaboré avec la CEI en 2016 et en 2018, étant alors en charge des questions de collecte d’informations de ce type dans le cadre électoral.
(AIP)
ol/acc/fmo