Abidjan, 25 mars 2025 (AIP)- Le footballeur international ivoirien Sébastien Haller a annoncé mardi 25 mars 2025 son engagement à soutenir l’ouverture d’un centre de Soins mère-Kangourou (SMK) à Soubré, au terme d’une visite qu’il a effectuée au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville notamment au centre d’enregistrement des naissances et au centre (SMK) du CHU.
« Aujourd’hui, je veux aller plus loin dans mon engagement aux côtés de l’UNICEF en soutenant l’ouverture du centre SMK de Soubré. C’est une étape clé dans notre combat pour offrir à chaque enfant prématuré une chance de survie et de bien grandir. », a déclaré M. Haller, accompagné d’une délégation de l’UNICEF conduite par sa représentante par intérim en Côte d’Ivoire, Mariana Stirbu, et de partenaires stratégiques. Il a ainsi réaffirmé son engagement en faveur de la santé infantile et de la protection des droits des enfants.
Au centre au centre de Soins Mère- Kangourou, une unité spécialisée soutenue par l’UNICEF et le Fonds Muskoka, où la méthode « mère kangourou » est appliquée, le footballeur international a salué cette approche qui a permis de réduire le taux de mortalité néonatal et permis l’amélioration du développement du nourrisson.
De son côté, Mariana Stirbu a salué cette initiative et rappelé la nécessité de renforcer les infrastructures de soins néonatals.
« Grâce au soutien de partenaires comme Sébastien Haller, nous pouvons accélérer le développement des soins mère- kangourou et sauver plus de vies. L’UNICEF reste engagé aux côtés du gouvernement ivoirien pour garantir à chaque enfant un départ dans la vie en bonne santé et sécurisé », a-t-elle souligné.
Toujours dans le cadre de la protection des droits des enfants, Sébastien Haller a interpellé les populations sur l’enregistrement massive des naissances. A travers la visite du centre d’enregistrement des naissances, un service clé du CHU de Treichville qui permet à chaque enfant né à l’hôpital d’obtenir une identité légale, il a voulu faire comprendre que l’acte de naissance est la première reconnaissance officielle d’un enfant, lui ouvrant l’accès aux soins, à l’éducation et à la protection sociale. En Côte d’Ivoire, de nombreux enfants restent encore sans déclaration de naissance, les exposant à de multiples vulnérabilités, relève -t-on.
Grâce à des initiatives comme l’extension des centres de soins mère- Kangourou et l’amélioration de l’enregistrement des naissances, l’UNICEF contribue à réduire la mortalité infantile et à assurer aux enfants un accès à leurs droits fondamentaux dès la naissance. Actuellement, 15 unités SMK sont opérationnelles dans le pays, et l’ambition est de doubler ce nombre d’ici 2030 afin d’atteindre encore plus de nouveau-nés en détresse.
(AIP)
tad/fmo