Abidjan, 25 mars 2025 (AIP) – La Fondation Lonaci a achevé le mercredi 19 mars 2025, son initiative solidaire dénommée “Caravane du social”, par une remise de 200 tables-bancs à l’École primaire publique (EPP) Gnegrouboué 3, dans la région du Gboklè (Sud-Ouest ivoirien).
Ce don, d’une valeur de 16 465 000 FCFA, a été remis à Mme Hôma Viviane Manissan, sous-préfet de Dakpadou, représentant le préfet de région du Gboklè et préfet du département de Sassandra.
Conduite par le directeur exécutif adjoint de la Fondation, Guédé Marc Sakoa, la Caravane a également fait escale dans les régions du Gôh (Centre-Ouest) et de la Nawa (Sud-Ouest) pour inaugurer plusieurs infrastructures essentielles.

Le samedi 15 mars, la Fondation a procédé à la remise des clés d’une pompe hydraulique villageoise améliorée à Guezem, dans la région du Gôh. Cette infrastructure, d’un coût de 41 949 000 FCFA, a été inaugurée en présence de M. Alexandre N’Dri Kouadio, secrétaire général 1, représentant le préfet de région et préfet du département de Gagnoa.
Dans la région de la Nawa, la Fondation Lonaci a inauguré, lundi 17 mars, une école primaire publique à Gbisso, comprenant six classes, un bureau et des latrines de huit boxes, pour un montant total de 89 899 236 FCFA. La cérémonie a été placée sous la présidence de Serge Gouanou, sous-préfet de Grand-Zattry, représentant le préfet de région de la Nawa et préfet du département de Soubré.

Avant son passage dans ces trois régions, la Caravane avait débuté son périple le 5 mars dans le District du Denguélé, avec plusieurs inaugurations, en l’occurrence une pompe hydraulique villageoise à Naguina, dans la sous-préfecture de Kimbirila-Nord, région du Folon; une école maternelle de trois classes à Zéguétiéla; une école primaire publique de six classes à Timbani, dans la région du Kabadougou. Le montant total de ces infrastructures s’élève à 166 762 738 FCFA.
Héritière de la mission sociale de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) depuis 2019, la Fondation s’engage chaque année à offrir des infrastructures dans les domaines de la Santé, de l’Éducation, de la Culture, ainsi que dans d’autres secteurs visant à soutenir les efforts de l’État en matière de lutte contre la pauvreté.
(AIP)
cmas