Abidjan, 25 mars 2025 (AIP)- Nouveau directeur général du Centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO), Me Remarck Abdoulaye Patrice, a affirmé lors de sa prise de fonction officielle, mardi 25 mars 2025, son ambition d’en faire « un pôle d’excellence, de formation et d’épanouissement pour la jeunesse, à la croisée du sport, de la culture et des technologies numériques ».
« Les défis qui nous attendent sont immenses, mais notre ambition l’est encore plus », a-t-il traduit, exprimant sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, pour la confiance placée en sa personne.
Ceinture noire 7e Dan, Aboulaye Remarck, anciennement vice-président chargé des projets olympiques au sein de la fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD), remplace à la direction du CSCTICAO son homologue Grand maître Bamba Cheick Daniel.
Il a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur. « Grâce à son engagement et à sa détermination, le CSCTICAO est aujourd’hui un centre d’excellence et une fierté nationale », a-t-il souligné.
Temple du Taekwondo ivoirien, le Centre sportif, culturel et des TIC Ivoiro-Coréen, baptisé du nom du Président ivoirien (Alassane Ouattara) est né de la coopération d’amitié entre la Côte d’Ivoire et la Corée du Sud. Il est bâti sur une surface de 8 824 m² et a été financé à hauteur de 6 milliards de FCFA par le gouvernement coréen à travers le Korea international cooperation agency (KOICA).
Le président de la République, Alassane Ouattara, a procédé à l’inauguration de cette infrastructure sportive majeure, le 28 octobre 2021, à Abidjan, en présence du Grand maître Kim Tae Young, précurseur de la discipline martiale en Côte d’Ivoire.
Le directeur de cabinet du ministère délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, Pr Yao N’guessan Alfred, présidant la cérémonie de prise de fonction a prôné la cohésion, dans un contexte de remous au sein de la fédération nationale de Taekwondo.
« Nous devons nous unir afin que le taekwondo ivoirien et le CSCTICAO s’imposent comme des références sur la scène internationale », a-t-il appelé.
(AIP)
fk/kg/fmo