Grand-Bassam, 27 mars 2025 (AIP)-Le ministère de la Communication, en partenariat avec Canal France international (CFI), a organisé du jeudi 20 au dimanche 23 mars 2025 à Grand-Bassam, une formation sur la lutte contre la désinformation destinée aux journalistes et professionnels des médias du Sud-Comoé.
Cette initiative vise à renforcer leurs compétences en Fact-Checking et en éducation aux médias, en vue de prévenir la propagation des fausses informations lors de l’ élection présidentielle du 25 octobre 2025.
La formation, placée sous le thème, « En ligne, tous responsables », a porté sur les outils de vérification des faits et les pratiques éthiques en période électorale. Avec l’émergence des influenceurs sur les réseaux sociaux et le développement de l’intelligence artificielle, les défis liés à la désinformation se multiplient.
Le représentant du ministère de la Communication, Félix Olivier Koutouan, a rappelé l’importance de l’engagement des journalistes dans la lutte contre les fausses informations.
La formatrice De Laure Nesmon Pie a souligné le rôle des médias dans la sensibilisation et la promotion de la cohésion sociale avant, pendant et après les élections.
Les participants ont été encouragés à adopter les bonnes pratiques de la déontologie journalistique et à développer des projets éditoriaux visant à sensibiliser le public aux dangers d’une mauvaise utilisation des réseaux sociaux.
(AIP)
ko/akn/haa