Abidjan, 25 mars 2025 (AIP) – La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé, du 24 au 25 mars 2025 à Lomé, au Togo, un atelier de consultation sur l’Indice de sécurité humaine de la CEDEAO (EHSI).
Cette rencontre a réuni des représentants des États membres ainsi que des experts pour valider le cadre méthodologique de cet indice, destiné à mesurer la sécurité humaine dans la région ouest-africaine.
L’EHSI, en cours d’élaboration, vise à fournir une évaluation complète de la sécurité humaine en intégrant divers indicateurs, notamment la criminalité, la santé, l’environnement, la sécurité, la gouvernance et les droits humains. Il servira d’outil stratégique pour appuyer les politiques publiques et renforcer les mécanismes de résilience dans les États membres.
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, la directrice par intérim de l’Alerte précoce de la CEDEAO, Dr Onyinye Onwuka, a souligné l’importance de cet indice. « L’EHSI nous permettra d’aller au-delà des évaluations classiques de la sécurité et d’adopter une approche centrée sur les populations en matière de développement et de gouvernance. Grâce à des données fiables, nous pouvons renforcer les réponses nationales et régionales face aux nouveaux défis liés à la sécurité humaine », a-t-elle déclaré.
Cet atelier a permis d’affiner les méthodologies de collecte et d’analyse de données et d’élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre de l’EHSI. La CEDEAO ambitionne ainsi de suivre les tendances en matière de sécurité humaine et d’anticiper les vulnérabilités afin d’apporter des réponses adaptées et efficaces.
(AIP)
cmas