Agboville, 26 mars 2025 (AIP) – Les opérateurs du secteur bois de Tiassalé, Sikensi et Taabo ont été sensibilisés au respect des dispositions légales encadrant leurs activités, au cours d’une rencontre présidée par le directeur régional des Eaux et Forêts, Colonel Kouassi N’tayé.
Dans une note publiée le mardi 25 mars 2025, Col Kouassi a rappelé l’importance de se conformer aux textes en vigueur et a encouragés ces derniers à obtenir les agréments et autorisations nécessaires pour exercer en toute sérénité.
Il a souligné que les efforts du gouvernement pour réduire les coûts liés à ces démarches administratives devraient inciter tous les acteurs à s’engager dans une pratique légale. Il a également insisté sur la nécessité de s’approvisionner exclusivement auprès des unités industrielles et des dépôts vente agréée, en mettant un terme à l’usage de bois issu du sciage à façon.
Le directeur régional des Eaux et Forêts a précisé que le sciage à façon est une activité répertoriée parmi celles susceptibles de contribuer au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.
Des explications détaillées sur les étapes et procédures d’obtention des documents requis, ainsi que les coûts associés ont été présentées.
Les opérateurs se sont engagés à se conformer à la réglementation en vigueur au terme de cette rencontre, selon le communiqué.
Cette rencontre tenue à la direction départementale des Eaux et Forêts de Tiassalé a rassemblé les transformateurs de résidus de sciage, les menuisiers, les commerçants de bois, ainsi que les chefs de services des localités de Tiassalé, Sikensi, Taabo, N’Douci et Gomon.
(AIP)
ena/cmas