Côte d’Ivoire: Évaluation du programme de maîtrise d’ouvrage déléguée pour l’insertion des jeunes
Yamoussoukro, 27 mars 2025 (AIP) – Les acteurs impliqués dans la maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD), un mécanisme décentralisé pour l’insertion des jeunes, se réunissent depuis mardi à Yamoussoukro pour évaluer les acquis du programme et envisager des améliorations.
La rencontre regroupe les coordonnateurs des cellules de mise en œuvre des projets au niveau régional ainsi que des directeurs généraux de l’administration, chargés de la coordination des activités à l’échelle locale.
« Environ 46 milliards de francs CFA ont été transférés du programme 3 du ministère de la Promotion de la Jeunesse vers les collectivités pour soutenir une stratégie d’insertion, avec l’appui du Bureau de coordination des programmes d’emploi et de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire », a déclaré le coordonnateur du Bureau, Dr Hermann Touali.
Lancé en 2015 dans 10 régions, le programme s’est étendu à 15 régions en 2021, avant d’être généralisé en mars 2023 à l’ensemble des 31 régions et aux deux districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro. Les financements accordés varient de plusieurs centaines de millions à plus de deux milliards de francs CFA par collectivité, selon M. Touali.
Le directeur exécutif de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Jules Lella-Konan, a salué les avancées du programme, évoquant un premier transfert de compétences attendu de longue date par les collectivités.
« Trois points méritent d’être soulignés. D’abord, la mise en place par les collectivités d’un cadre dédié à la promotion et à l’insertion des jeunes. Ensuite, le mécanisme de financement responsabilise les collectivités locales. Enfin, la MOD renforce la collaboration entre les différents acteurs du territoire », a-t-il indiqué.
(AIP)
gso/haa