Daoukro, 26 mars 2025 (AIP) – Les jeunes du département de Ouellé ont été invités à saisir les opportunités d’entrepreneuriat qui s’offrent à eux en vue d’être autonomes.
Cette invitation a été lancée lors d’un panel organisé par la délégation départementale du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) sur le thème ‘’L’engagement citoyen des jeunes et l’entrepreneuriat, quelles stratégies pour les concilier et réussir’’.
Pour le président départemental du CNJCI, Ahui Samuel Roi, cette exhortation tient compte de ce que plus de la moitié des jeunes n’a pas une situation socioprofessionnelle stable et formelle.
« L’altruisme et le sens élevé de la responsabilité des jeunes et leur leadership dénotent de leur engagement citoyen. Ces atouts indéniables constituent des éléments fondamentaux pour faire émerger en eux l’esprit entrepreneurial », a-t-il déclaré.
Pour le directeur régional de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Ahoutou Jules, et le chef de l’agence régionale de l’Emploi jeunes de l’Iffou, Séa Ludovic, il existe plusieurs opportunités en termes de formation, d’encadrement et de financements des projets qu’ils ont communiquées à leur auditoire.
« Je souhaite que les jeunes engagés dans le respect de la chefferie et des institutions du pays impactent leur entourage à travers une ouverture vers l’entrepreneuriat », a indiqué Ahoutou Jules.
Appréciant l’importance du panel, le préfet Soro Sana a invité les jeunes à changer de paradigme à travers une ‘’autocritique sévère, la confiance en soi’’ en tuant l’esprit défaitiste et en laissant de côté les envies secondaires. « Avec la discipline, le plein investissement et la rigueur, la jeunesse peut parvenir à ses fins avec peu de moyens », a-t-il conclu.
Les partages d’expériences de jeunes entrepreneurs à succès et le développement de quatre sous-thèmes que sont ‘’Formation et ressources pour les jeunes entrepreneurs’’, ‘’Défis et opportunités de développement de l’engagement citoyen pour les jeunes entrepreneurs’’, ‘’Partenariat entre institutions et entrepreneuriat’’ ainsi que ‘’L’impact des nouvelles technologies sur l’engagement et l’entrepreneuriat’’ ont enrichi le panel.
(AIP)
ca/kkp/cmas