Bouna, 26 mars 2025 (AIP)–Le directeur régional du Budget et des Finances du Bounkani, Tahou Euloge Macaire, a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la promotion de la bonne gouvernance et l’amélioration de la transparence dans la gestion publique.
M. Tahou s’exprimait le mardi 25 mars 2025 au foyer des jeunes de Bouna, lors de la cérémonie de vulgarisation du budget citoyen 2025, une rencontre présidée par le sous-préfet de Bouko, Agba Jean Michel Stéphane, représentant le préfet de région.
Il a évoqué plusieurs initiatives mises en œuvre pour renforcer cette transparence, notamment l’adhésion de la Côte d’Ivoire au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (OGP), une plateforme mondiale visant à promouvoir la transparence et la responsabilité. Il a également mentionné l’adoption de la Loi relative à l’accès à l’information d’intérêt public, qui vise à garantir aux citoyens un accès facilité aux informations publiques.
Le directeur régional a ajouté que la création de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) a permis de structurer davantage l’accès à ces informations essentielles, facilitant ainsi la transparence dans la gestion des affaires publiques. Il a aussi abordé l’adoption de la Loi organique portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques, une législation qui transpose la directive de l’UEMOA sur la transparence financière.

S’y ajoutent la publication régulière du budget de l’État tel qu’adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat, les situations trimestrielles d’exécution budgétaire et des opérations de passation de marchés publics ainsi que la vulgarisation du budget citoyen.
Ces mesures contribuent à renforcer les efforts du gouvernement pour garantir une gestion publique transparente et responsable. Une dynamique dans laquelle s’inscrit pleinement le ministère des Finances et du Budget dirigé par le ministre Adama Coulibaly.
(AIP)
on/cmas