Bouna, 26 mars 2025 (AIP)–Le budget citoyen 2025 a été officiellement présenté et vulgarisé auprès des populations de Bouna, lors d’une cérémonie organisée le mardi 25 mars 2025 au foyer des jeunes de la Bouna, sous la présidence du sous-préfet de Bouko, Agba Jean Michel Stéphane.
Le directeur régional du Budget et des Finances du Bounkani, Tahou Euloge Macaire, a souligné que ce document vise à traduire les informations budgétaires dans un langage simple et compréhensible afin de mieux informer les populations sur les actions entreprises par l’État et de renforcer leur implication dans la gestion des finances publiques.
“Le budget citoyen matérialise la volonté du gouvernement de rapprocher le Budget de l’État des populations, en facilitant sa compréhension et en favorisant son appropriation”, a déclaré M. Tahou qui représentait le directeur général du Budget et des Finances, Seydou Traoré.
Le sous-préfet de Bouko a salué cette mesure du ministère du Budget qui favorise non seulement l’appropriation des actions du gouvernement par les populations, mais également qui implique leur contribution à l’amélioration des politiques publiques, répondant ainsi aux exigences du code de transparence dans la gestion des finances publiques.

A l’issue de la cérémonie les différentes couches de la population ont reçu une copie du budget citoyen 2025, document élaboré en référence au guide méthodologique produit par International Budget Partnership (IBP).
Pour cette édition 2025 du budget citoyen, une lucarne a été consacrée aux abonnements d’électricité, d’eau et de téléphone des services de l’Etat notamment en ce qui concerne les abonnements dans l’Administration publique. Cette campagne de vulgarisation se déroule dans plusieurs villes du pays à savoir Danané, Kong, Tengrela, Daoukro, Bangolo, Sakassou et Madinani.
(AIP)
on/cmas