Bondoukou, 28 mars 2025 (AIP) – Le projet de Cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO) a initié, depuis, mardi 25 mars 2025, un voyage de presse dans les régions du Bounkani et du Gontougo.
Selon les organisateurs, cette visite de presse vise à renforcer la visibilité du projet auprès du grand public. De façon spécifique, il s’agit de faire connaitre aux journalistes cette initiative, son contexte, son approche de mise en œuvre, l’état d’avancement et les acteurs locaux, a-t-on appris.
A la faveur de cette activité, les communautés bénéficiaires d’infrastructures et activités communautaires de types, écoles, points d’eau, marchés ruraux, parc à bétail périmètres agricoles dans les localités de Bouna, Kourenou, Minateon, Bondoukou, Soko Duakouamé, Dadiassé Abrikokro et Kouassi Seranou seront visitées.
En somme plus de 563 368 939 FCFA ont été investis dans ces localités pour accompagner la résilience
Le COSO, un programme régional lancé en 2022, est le fruit d’un partenariat entre le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo, avec le soutien du Groupe de la Banque mondiale.
Ce programme, implémenté dans 10 régions du pays, Poro, Bagoué, Tchologo, Bounkani, Gontougo, Folon, Béré, Bafing, Worodougou et Kabadougou, élargit l’accès aux infrastructures socio-économiques de base dans ces zones ciblées, tout en promouvant une participation active des populations aux choix et au suivi des politiques de développement.
D’un cout global de plus de 89,7 milliards FCFA, il se décline en quatre composantes, a savoir, la résilience et l’inclusion communautaire, le renforcement des bases et des capacités des communautés, une plateforme de collaboration régional et dialogue, la gestion de projet et l’ intervention d’urgence.
Il renforce également le dialogue régional sur des thématiques sensibles telles que l’atténuation des risques et effets des situations de fragilité, de conflits et de la violence , des efforts qui visent à consolider la cohésion sociale.
Au moins 810 000 personnes issues des villages et groupes de villages des régions cibles, des femmes et des jeunes sont concernées.
D’une durée de cinq ans, COSO est placé sous la tutelle du Cabinet de Premier ministre et exécuté par le Conseil du coton et de l’ anacarde, en partenariat avec les conseils régionaux et les communes.
(AIP)
nmfa/fmo