Gagnoa, 26 mars 2025 (AIP)- A travers un arrêté, le préfet de la région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, Fofana Lancina, met un terme à la sanction infligée au chef du village de Gnalégribouo, Boga Dago Joachim, plus connu sous le pseudonyme de Boga Sivori, pour « non-respect de ses obligations de réserve » en raison d’ingérences politiques jugées incompatibles avec son rôle de garant des us et coutumes.
L’annonce a été faite par le sous-préfet de Gagnoa, Soumahoro Moussa, mercredi 26 mars 2025.
Une cérémonie officielle de réinstallation du chef de village est prévue le vendredi 28 mars à Gnalégribouo, en présence des autorités traditionnelles du canton Paccolo et des populations locales. Boga Sivori reprendra ainsi ses fonctions après une période d’intérim assurée par le chef Zibrabi Achille Tietiebou.
Par ailleurs, une autre cérémonie sera organisée prochainement pour acter la restitution de son titre de président du conseil des chefs de villages du département de Gagnoa, fonction qu’il cumulait avant sa suspension et qui avait été provisoirement confiée au chef du village de Kpapékou, Gnagno Kadji Adolphe.
La sanction à l’encontre de Boga Sivori avait été prononcée à la suite de déclarations publiques controversées tenues lors d’un meeting politique le 18 août 2024 à Gnagbodougnoa, où il avait critiqué ouvertement la gouvernance du Président de la République, Alassane Ouattara.
Intronisé chef du village de Gnalégribouo le 12 août 2006, Boga Sivori est également chef de la tribu Djérégnoa du canton Paccolo. Journaliste de formation, il avait été élu président du conseil des 163 chefs de village du département de Gagnoa le 7 décembre 2022, en remplacement du chef Gadji Dagbo Joseph.
Son investiture officielle, qui s’était tenue le 25 juillet 2024 sur la place Bowuéli de Gagnoa, avait réuni plusieurs figures politiques, dont trois ministres en exercice, bien que le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, ait été absent.
(AIP)
dd/cmas