Kong, 27 mars 2025 (AIP)-Les habitants de Kong ont été invités à s’approprier le budget citoyen lors d’une campagne de vulgarisation, qui s’est tenue le mardi 26 mars 2025.
Le représentant du directeur général du Budget et des Finances, Koné Bassidi, a expliqué que l’élaboration du document intitulé “budget citoyen” découle du constat que les populations, pour lesquelles le budget de l’État est conçu et mis en œuvre, ne s’y intéressent pas toujours, en raison soit de la complexité des informations budgétaires, soit d’un manque de connaissance des enjeux budgétaires.
« En rendant l’information accessible à tous, le budget citoyen favorise l’appropriation des actions du gouvernement par les populations. Il permet également de répondre aux exigences du code de transparence dans la gestion des finances publiques », a-t-il précisé.
Le préfet de Kong, Ouattara Yacouba, a exprimé sa satisfaction quant à la présence des émissaires du ministère des Finances et du Budget à Kong, saluant par la même occasion le travail accompli par ces derniers dans l’élaboration de ce document.
«Le budget citoyen pourra ainsi favoriser l’implication de la population dans l’amélioration des politiques publiques et renforcer son adhésion au civisme fiscal », a-t-il affirmé.
Un fonctionnaire de Kong, Ouattara Issiaka, s’est dit comblé par la découverte de ce document.
«Il y avait beaucoup de choses que j’ignorais. Aujourd’hui, grâce à ce document, tout paraît vraiment simple », a-t-il confié.
Un film d’animation et un sketch ont été projetés dans le but de promouvoir le budget citoyen 2025 et de favoriser son appropriation par l’ensemble de la population de Kong.
(AIP)
Kkiv/bsp/haa