Abidjan, 27 mars 2025 (AIP) – Le directeur général de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), M. Fausséni Dembélé, a appelé ses équipes à s’en tenir aux fondamentaux du journalisme afin d’assurer une couverture médiatique exemplaire de la présidentielle d’octobre 2025.
« Je vous exhorte à rester fidèles aux principes essentiels de notre profession. Exercer ce métier avec humilité, en évitant de nous attribuer un rôle qui n’est pas le nôtre. Soyons nous-mêmes et contribuons à renforcer la paix et la cohésion sociale dans notre pays », a déclaré M. Dembélé mercredi 26 mars 2025, lors de la cérémonie d’ouverture d’un séminaire de formation organisé au siège de l’agence, situé à Abidjan-Plateau.
Axée sur le thème « La collecte et le traitement de l’information en période électorale », cette session de renforcement des capacités a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances à travers plusieurs modules.
Les échanges ont porté sur les défis liés à la lutte contre la désinformation et les discours haineux, l’utilisation des outils numériques dans le cadre des élections, ainsi que sur les principes d’éthique et de déontologie journalistiques en contexte électoral.
Le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), M. Samba Koné, a dispensé une formation sur la collecte et le traitement de l’information en période électorale. Il a enjoint son auditoire à faire preuve de responsabilité et d’impartialité dans le traitement de l’actualité.
Pour le chef du bureau régional du Tonkpi, Delphin Ehui, cette formation revêt une importance capitale pour prévenir les tensions.
« La région du Tonkpi a souvent été le théâtre de vives tensions lors des scrutins passés. Ces ateliers nous permettent d’analyser les situations avec discernement et d’adopter une posture responsable afin d’éviter toute escalade », a expliqué M. Ehui.
Chef de bureau régional dans l’Agnéby-Tiassa, Esther N’guessan s’est félicitée de l’initiative qui lui a permis de s’enquérir davantage du rôle important que doit jouer le journaliste dans la cohésion et la paix dans le pays. Ce séminaire pour elle, vient à point nommé pour assurer une bonne couverture des élections présidentielle dans sa zone.
Le rédacteur en chef de la rédaction centrale d’Abidjan, Alain Zagadou, a salué la pertinence de cette initiative, qui « permettra aux journalistes de l’AIP de mieux maîtriser les codes déontologiques dans la collecte de l’information ».
En clôture de l’événement, Kouao Pascal, sous-directeur de l’information et représentant le directeur général, a insisté sur la nécessité d’un journalisme rigoureux et impartial en période électorale.
« L’information que nous diffusons façonne la perception du processus électoral et joue un rôle déterminant dans la préservation de la paix sociale. Nous avons l’obligation de respecter les principes d’impartialité et de professionnalisme », a-t-il conclu.
(AIP)
bsb/zaar