Bondoukou, 27 mars 2025 (AIP) – Les populations du village de Minateon, situé à 28 kilomètres de Bouna (région du Bounkani, Nord-Est), ont exprimé leur satisfaction mercredi 26 mars 2025 suite à l’installation d’une pompe hydraulique à motricité humaine dans leur localité, d’une valeur de 14 999 859 FCFA.
Cet événement a eu lieu lors d’un voyage de presse dans les régions du Bounkani et du Gontougo, organisé dans le cadre du projet de Cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO). Depuis 1960, le village faisait face à des difficultés d’accès à l’eau potable.

La cheffe d’antenne régionale du COSO pour le district du Zanzan, Mme Mlan Kouassi, a souligné que ce projet fait partie des 170 infrastructures de base réalisées dans 140 localités, dont 40 villages dans la région du Bounkani. Ce projet représente un investissement de plus de 4,46 milliards FCFA.
Le président des jeunes de Minateon, Sib Dary, a salué l’initiative en précisant que les femmes du village étaient obligées de parcourir de longues distances pour se procurer de l’eau potable. Il a exprimé sa gratitude et a demandé l’installation d’une deuxième pompe hydraulique et la construction d’un établissement scolaire.
Kambiré Madonté, résident dans le village, a également exprimé sa joie en soulignant que cette infrastructure répondait à un besoin crucial pour le bien-être des habitants.
Le projet COSO, qui s’étend sur cinq ans, vise à atténuer les risques climatiques et les effets des conflits dans les régions frontalières du Golfe de Guinée, incluant la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Ghana et le Togo. D’un coût global de plus de 87 milliards FCFA, le programme est déployé dans 10 régions du pays, et contribue à l’amélioration des infrastructures socio-économiques tout en favorisant la participation des populations dans le développement local.
(AIP)
nmfa/haa