San Pedro, 27 mars 2025 (AIP) – Le comité de coordination du projet Femme En Avant (FENA), regroupant 17 Organisations non gouvernementales (ONG), en collaboration avec le partenariat technique de CARE International Côte d’Ivoire, a sensibilisé les femmes sur les acquis de la Côte d’Ivoire en matière de droits des femmes et les a encouragées à s’engager davantage pour l’amélioration de leurs conditions de vie, le mardi 25 mars 2025 à San Pedro.
Les femmes ont reçu ces conseils lors d’un panel animé par la présidente de la Commission régionale des droits de l’homme (CRDH), Mme Konaté Née Badjira Djénéba, la chargée de programme à l’Organisation des femmes actives de Côte d’Ivoire (OFACI), Mme Yépié Nina, et Mme Fadiga, de la direction régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Elles ont salué les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire en matière de droits des femmes. Elles ont encouragé les femmes à se mobiliser davantage pour l’application des textes juridiques qui consacrent ces droits, pour les activités de leur promotion, à faciliter la tâche des organisations engagées dans leur défense, et à s’investir en politique pour garantir leur représentation dans les instances de décision, conformément aux textes en vigueur. Elles ont également plaidé pour l’adoption et l’exécution de nouveaux textes en faveur du bien-être des femmes.

La Côte d’Ivoire a réalisé plusieurs avancées dans la mise en œuvre des accords internationaux relatifs aux droits des femmes, notamment les recommandations de Beijing de 1995, l’instauration d’un quota de 30 % de femmes dans certaines instances de décision, l’adoption de lois réprimant le viol, le mariage forcé et les violences à leur égard, ainsi que l’institution d’une pension pour les veufs, la possibilité d’attribuer le nom de la femme à son enfant et celle d’hériter directement des biens de son défunt époux.
La présidente de l’association de défense des droits des aides ménagères et domestiques de Côte d’Ivoire, représentant le comité de coordination du projet FENA, Yétina Awa Coulibaly, a précisé que cette activité de sensibilisation s’inscrivait dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars. Elle visait à informer les femmes sur l’existence de FENA et ses activités, ainsi qu’à leur permettre de découvrir les Organisations de défense des droits des femmes (ODDF), afin qu’elles puissent les solliciter en cas de besoin.
Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le projet FENA est mis en œuvre depuis cinq ans par 17 ONG ivoirienne œuvrant dans la défense des droits des femmes, des filles, des personnes marginalisées et vulnérables, en partenariat technique avec CARE International Côte d’Ivoire. Il vise à contribuer à l’amélioration de l’exercice des droits des femmes et des filles, notamment celles qui sont marginalisées et vulnérables.
Le projet a accompagné individuellement les 17 organisations dans la réalisation de leurs activités avant de les regrouper en réseau pour mener d’autres actions communes et plaider auprès des autorités, en vue d’améliorer les conditions de vie de ces personnes.

Il a permis d’apporter divers appuis aux personnes ciblées pour leur autonomisation par la réalisation d’activités génératrices de revenus et les a sensibilisées à une prise de conscience accrue.
(AIP)
nbf/haa