Bondoukou, 27 mars 2025 (AIP) – La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a sensibilisé, mercredi 26 mars 2025, les étudiants de l’université de Bondoukou sur l’importance de l’entrepreneuriat comme levier de développement, à travers une conférence placée sous le thème “L’entrepreneuriat au service du développement”.
Au nom de la présidente de la Commission de promotion de l’entrepreneuriat national de la CGECI, Mme Laurence Ananze, a encouragé les jeunes à adopter un esprit entrepreneurial face aux mutations économiques. “L’entrepreneuriat est une opportunité pour créer de la valeur, non seulement pour soi-même, mais aussi pour la communauté. Les entrepreneurs sont des acteurs de changement, apportant des solutions innovantes et stimulant l’économie locale”, a-t-elle déclaré.
Elle a invité les étudiants à se former, à participer à des programmes et à rejoindre des réseaux d’entrepreneurs afin d’acquérir les compétences nécessaires à la création d’entreprise. “Chaque expérience et chaque rencontre vous rapprochent de votre objectif, qu’il soit entrepreneurial ou professionnel”, a-t-elle ajouté.
Le secrétaire général préfecture de Bondoukou, Coulibaly Mamadou, a souligné le rôle central de l’entrepreneuriat dans le développement économique et social, en tant que “réponse concrète aux défis liés à l’emploi des jeunes et aux transformations des régions”.
Le président de l’université de Bondoukou, Ouattara Djakalia, a mis en avant le statut d’étudiant-entrepreneur, qui permet aux jeunes d’accéder à des opportunités économiques tout en poursuivant leurs études.
L’événement a également été marqué par un partage d’expérience avec Lya Asnath Adjé, directrice générale de Saveurs Natures d’Éburnie et lauréate du Prix Agribusiness de la CGECI Academy, qui a témoigné de son parcours entrepreneurial.
Après Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro et Korhogo, Bondoukou a accueilli la cinquième édition de “La Conférence de l’entrepreneur”. Un panel sur le thème “Construire son projet entrepreneurial dès l’école” a été animé par des chefs d’entreprise, dont Guy Arsène Behiblo Kouakou (Cam Inter), Mme Kano Flore (Burinfort) et Mme Laurence Ananze (CGECI).
(AIP)
nmfa/haa