Tengréla, 27 mars 2025 (AIP) – Le budget citoyen 2025 a été présenté aux populations de Tengréla afin de les familiariser avec le processus d’élaboration du budget de l’État et de leur permettre de mieux comprendre les mécanismes de financement des actions gouvernementales.
S’exprimant mardi 25 mars 2025 au foyer communal de la ville, le directeur des opérations des collectivités décentralisées, Bamba Ahmadou, représentant le directeur général du Budget et des Finances, Seydou Traoré, a souligné que le budget citoyen est un document qui présente le budget de l’État dans un langage accessible et compréhensible par tous.
« Le budget citoyen vise à rapprocher la gestion de l’État des populations afin d’assurer une plus grande transparence budgétaire. Il permet aux citoyens de mieux comprendre et de s’approprier les actions gouvernementales. Il contribue également à susciter une saine émulation pour encourager la participation citoyenne à la vie de l’État à travers le paiement des taxes et impôts », a expliqué M. Bamba.
Il a exhorté les participants à s’approprier ce document et à en être les relais auprès des habitants qui n’ont pas pu assister à la séance.
Pour faciliter la compréhension du budget citoyen, plusieurs supports pédagogiques ont été utilisés, notamment un film d’animation, un sketch et une présentation PowerPoint. Ces supports expliquent l’origine des ressources de l’État et les dépenses engagées pour améliorer les conditions de vie et de travail des populations.
Le film d’animation a notamment mis en lumière la prise en charge des frais d’obsèques des fonctionnaires et le paiement des allocations familiales.
En outre, le budget citoyen offre aux citoyens la possibilité de formuler des requêtes en ligne grâce au module e-requête.
Représentant le préfet de la localité, le sous-préfet du département, Dié Élysé, a salué l’initiative et l’intérêt manifesté par les populations.
« La population de Tengréla est heureuse d’accueillir cette campagne, qui témoigne de l’attention portée à nos concitoyens et de la volonté de promouvoir une gestion transparente. Une telle action favorise l’implication des citoyens dans la gestion des biens publics et constitue un levier essentiel pour renforcer la cohésion sociale et le civisme fiscal », a t-il dit.
La campagne de vulgarisation du budget citoyen 2025 se poursuivra jusqu’au vendredi 28 mars 2025 avec des étapes à Daoukro, Bangolo, Sakassou et Madinani.
(AIP)
Kdk/ad/haa