Daoukro, 28 mars 2025 (AIP) – Le député de Daoukro-N’Gattakro, Akoto Kouassi Olivier, a exhorté le mercredi 26 mars 2025, les élèves des classes de Troisième et Terminale de Daoukro et leurs parents à participer effectivement à la Journée carrière organisée par le Centre d’information et d’orientation (CIO) pour pouvoir bénéficier de conseils nécessaires à un choix d’orientation en fonction des aptitudes de chacun.
M. Akoto a fait cette exhortation à l’occasion de la 8 édition de la Journée carrière qu’il parrainait sur le thème ‘’Encourager les vocations scientifiques chez les jeunes filles, un enjeu pour demain’’.
« La Journée carrière permet de booster les résultats de nos élèves et de les orienter de façon adéquate en fonction de leurs aptitudes et dans les filières de leur choix, en leur donnant des informations sur les différents débouchés », a indiqué Akoto Olivier, leur conseillant de ne manquer ces occasions sous aucun prétexte, parce qu’une mauvaise orientation est un échec programmé.
« Cette cérémonie consacrée à l’orientation de nos enfants constitue l’épine dorsale des missions des inspecteurs d’orientation », a renchéri le secrétaire général 1 de la préfecture de Daoukro, Diarrassouba Lacina. Il a invité les apprenants à suivre ces conseils avisés, gage de leur réussite scolaire.
« Notre objectif en organisant chaque année une Journée carrière, c’est encore et toujours de montrer son importance scolaire et professionnelle dans le processus d’orientation de nos enfants. La journée carrière est un moment de partage qui vise à éclairer et à élargir les horizons de nos apprenants sur l’éventail des possibilités qui s’offrent à eux en vue d’une insertion socio-professionnelle à terme », a indiqué le directeur du CIO, Gueu Amos.
Pour le directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation, Atté Tany Noël, et la troisième adjointe au maire, Konan Suzanne, la clé de la réussite scolaire réside dans la curiosité, l’engagement et la volonté des élèves d’apprendre tout au long de leurs parcours.
Au total, 22 établissements scolaires publics et cinq du privé ont pris part à cette édition de la Journée carrière de Daoukro qui s’est achevée par un sketch sur les orientations en Sixième et Seconde ainsi qu’une remise de certificats de participation à tous les officiels présents.
(AIP)
ca/kkp/cmas