Abengourou, 28 mars 2025 (AIP) – La direction de la zone Sud-Est de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a rencontré le mercredi 26 mars 2025, les chefs traditionnels à la Cour royale d’Abengourou pour solliciter leur implication dans la protection des réserves naturelles de Mabi-Yaya (RNMY) et de la réserve naturelle de Bossématié (RNB).
Le directeur de la zone Sud-Est de l’OIPR, le colonel Toulo Alain, a souligné l’importance de la réserve naturelle de Bossématié. Il a rappelé que la RNB est « le sanctuaire » et un refuge préféré pour les éléphants. Elle joue un rôle dans le maintien des conditions climatiques, l’amélioration de l’agriculture et de la qualité de vie des populations.
« Ce bloc forestier contribue également à la purification de l’air, à la protection des sources d’eau et possède un fort potentiel touristique à valoriser », a-t-il déclaré. Il a plaidé pour une implication davantage renforcée de la chefferie pour limiter les dégradations, restaurer l’intégrité des réserves.
La forêt de Mabi-Yaya couvre une superficie de 61 282 hectares, tandis que celle de Bossématié s’étend sur 21 960 hectares. Ces espaces ont été transformés en réserves naturelles respectivement en 2019 et en 2022 et placés sous la protection de l’OIPR, avec pour objectif de renforcer la conservation des espèces en supprimant tout droit d’usage et toute occupation humaine.

Selon le colonel Toulo, ces forêts subissent diverses pressions, notamment l’intrusion à des fins agricoles, le braconnage et le prélèvement de produits forestiers non ligneux. « Mais on constate un autre phénomène à la périphérie, qui est l’orpaillage autour de la réserve », a-t-il ajouté.
Face aux menaces liées à l’exploitation illégale des ressources naturelles de ces réserves, le directeur de la zone Sud-Est de l’OIPR a souligné l’importance du rôle des chefs traditionnels, et en particulier celui de Sa Majesté Nanan Boa Kouassi III, « largement écoutés par leurs populations », dans la sensibilisation et la protection de ces espaces.
Depuis 2023, un plan d’aménagement et de gestion a été mis en œuvre, a permis une nette amélioration de la couverture forestière qui avait été fortement affectée.
Située dans la région de l’Indénié-Djuablin, la forêt de Bossématié se caractérise par une formation végétale originelle constituée essentiellement de forêt dense semi-décidue du domaine guinéen abritant l’une des dernières populations viables d’éléphants de forêt du Sud-Est de la Côte d’Ivoire.
Elle a été transformée en réserve naturelle par décret n°2022-243 du 30 mars 2022 par le gouvernement ivoirien en vue de renforcer la protection en l’affranchissant de tout droit d’usage et de toute occupation humaine incompatible avec son objet de création.
(AIP)
nam/cmas