Bondoukou, 28 mars 2025 (AIP) – Le village de Duakouamé bénéficie d’infrastructures de base, dont un dispensaire rural équipé avec logement pour infirmier, un préau de vaccination et un bloc latrine, dans le cadre du projet de Cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO).
Une pompe hydraulique a également été construit dans ce village, a constaté l’AIP, lors d’un voyage de presse sur les traces des réalisation de ce projet dans la région du Gontougo, le jeudi 27 mars 2025,
Selon le secrétaire du Comité de développement villageois (CDV) de Duakouamé, Adaye Kouamé Atcheremi Désiré, ce dispensaire était une priorité. “Je suis ravi et soulagé. Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de nous déplacer pour bénéficier de soins de santé”, a-t-il salué
Hormis ces réalisations, un champs de manioc a été initié, avec des dons de boutures, de tricycles, de broyeuse et un magasin, à l’initiative de la coopérative des femmes, selon Adaye Kouamé Atcheremi Désiré.
Un festival pour la paix et la cohésion sociale sera en outre financé par le projet, a annoncé la cheffe d’antenne régionale du COSO pour le district du Zanzan, Mlan Kouassi.

Dans la région du Gontougo, du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024, au total 3 214 867 796 FCFA ont été investis dans 182 infrastructures d’éducation, de santé, d’hydraulique, d’entretien routier, dans la construction de machés ruraux et l’aménagement de périmètres maraichers.
Le projet COSO, qui s’étend sur cinq ans, vise à atténuer les risques climatiques, les conflits et les violences affectant les communautés des régions frontalières nord de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Ghana et du Togo.
D’un coût global de plus de 89,7 milliards FCFA, il est mis en œuvre dans 10 régions de Côte d’Ivoire (Poro, Bagoué, Tchologo, Bounkani, Gontougo, Folon, Béré, Bafing, Worodougou et Kabadougou). Le programme améliore l’accès aux infrastructures socio-économiques de base et encourage une participation active des populations aux décisions et au suivi des politiques de développement.
(AIP)
nmfa/cmas