Abidjan, 28 mars 2025 (AIP)– L’actualité de ce vendredi 28 mars 2025 est marquée par plusieurs événements majeurs notamment la Nuit du Destin, la levée des sanctions contre des militants du PDCI-RDA, les nouvelles dispositions du Programme présidentiel des logements sociaux et la levée de fonds par la Côte d’Ivoire sur le marché international.
Un appel à la paix lors de la Nuit du Destin 2025
Plusieurs journaux, dont Le Nouveau Réveil et Le Matin rapportent les propos du président du Conseil supérieur des Imams (COSIM), Cheick Diakité, qui, à l’occasion de la Nuit du Destin, a appelé à “s’écarter des discours de haine et de division” et à “faciliter la cohésion sociale”. Dans Le Nouveau Réveil, l’imam El Hadj Bakary Koné déclare: “Il faut établir l’égalité devant la loi et un accès équitable à tous nos besoins.”
L’Intelligent d’Abidjan ajoute une mise en garde de l’imam El Hadj Ibrahim Diaye concernant les élections présidentielles, “Il y aura un gagnant et un perdant.”
De son côté, L’Essor met en lumière la présidente du Sénat, Kandia Camara, qui a souhaité que “la paix continue de régner en Côte d’Ivoire”. L’Avenir souligne que cette prière pour la paix a été au cœur des célébrations des fidèles musulmans.
L’expression relève que “les imams envoient un message fort aux Ivoiriens”, tandis que Le Jour plus précise qu’ils ” invitent les Ivoiriens à bannir les discours de haine et de division”. Abidjan 24 s’intéresse à l’intervention du président Alassane Ouattara, qui “appelle à l’union sacrée et à la paix sociale”.
La direction du PDCI-RDA annule les sanctions contre des militants
Dernières Heures titre: “Annulation des sanctions à l’encontre de tous les militants”, tandis que Soir Info annonce qu’au PDCI-RDA, c’est “l’heure de la levée des sanctions”. Le Bélier* indique que Tidjane Thiam “efface toutes les sanctions”.
Le Nouveau Réveil estime que le président Thiam “court-circuite les ennemis du PDCI-RDA”et “démontre qu’il a tout d’Houphouët et de Bédié”. Le Bélier Intrépide ajoute que “Tidjane Thiam a déjoué un piège”.
Cependant, L’Avenir note que malgré cette décision, “Yapo Valérie et Thiam devant le juge aujourd’hui”, et s’interroge sur la stratégie du parti pour “éviter l’humiliation”.
Le Matin rapporte les propos de Valérie Yapo, qui affirme que cette levée de sanctions ne remet pas en cause sa démarche judiciaire”. “Nous serons devant la justice ce matin, nous restons confiants”, déclare-t-elle.
Programme présidentiel des logements sociaux : de nouvelles dispositions
Les médias s’intéressent aux nouvelles modalités d’accès aux logements sociaux. L’Avenir détaille “les nouvelles conditions d’acquisition”, tandis que Le Mandat précise les documents requis, “la période des souscriptions” et “les mesures prévues pour les personnes handicapées et les femmes chefs de famille”. Le directeur général du logement, Koalla Célestin, “explique tout” dans les colonnes du canard.
Dans L’Essor, le DG met en garde contre les promoteurs véreux. “Ils seront virés”, avertit-il. Le Sursaut rapporte que certains ont “disparu avec deux, trois, voire quatre milliards de FCFA”. L’Intelligent d’Abidjan évoque des “mesures chocs pour lever les obstacles”.
Le Matin indique que le gouvernement a adopté “de nouveaux mécanismes pour rendre les logements sociaux plus accessibles”. L’Expression rapporte que le DG “rassure et annonce le démarrage prochain des souscriptions”. RHDP News salue un “bilan satisfaisant” du programme. À l’inverse, Notre Voie estime que le DG “ne rassure pas”.
La Côte d’Ivoire lève des fonds en FCFA sur le marché international.
Sur le plan économique, les journaux relaient la réussite de l’émission obligataire ivoirienne. Fraternité Matin annonce que “la Côte d’Ivoire brasse 12,87 milliards de FCFA” via un premier emprunt en monnaie nationale. L’Inter précise que “La Côte d’Ivoire lève plus de 1 000 milliards de FCFA sur les marchés internationaux.”
L’Avenir souligne que “la Côte d’Ivoire récolte 1 060 milliards de FCFA en une seule journée”, signe de la solidité de son économie et de la confiance des investisseurs”. Le Matin se félicite de ce que “La Côte d’Ivoire est le premier pays à lever des fonds en FCFA sur le marché international.”
Soir Info complète en indiquant que le pays a “réussi deux opérations totalisant plus de 1 200 milliards de FCFA”.
(AIP)
tad/cmas