Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique du Bassin du Niger (PIDACC/ BN), vise à contribuer à l’amélioration de la résilience des populations et des écosystèmes du bassin du Niger par une gestion durable des ressources naturelles et la restauration de la fertilité des sols.
Le Lieutenant-colonel Soro a insisté sur la maîtrise et l’utilisation du composte pour les travaux de défense et de restauration des sols ainsi que la conservation des eaux et des sols dans les parcelles cultivées.
Le composte est un engrais bio et organique, plus résilient au changement climatique. Il doit être réalisé par les bénéficiaires sous le contrôle des acteurs de suivi technique et d’encadrement des groupements. Il contribue à la restauration de la fertilité des sols sur une longue durée d’au moins trois ans permettant de faire de bonnes productions agricoles.
Le chef d’antenne régionale par intérim du PIDACC /BN à Odienné, Lt-Col. Soro a également souligné que pour les groupements bénéficiaires du projet de reboisement des berges, les travaux consistent à aménager et à stabiliser les berges des cours d’eau de la Bagoué en pratiquant le tapis herbassé et en renforçant le couvert forestier autour de ces cours d’eau afin de lutter contre l’ensablement.
Pour le Lieutenant-colonel Anoh Ekué, de la direction des forêts et des faunes d’Abidjan, chargé des forêts sacrées, leurs actions ont pour but de faire la promotion et d’inciter les populations locales, à travers des groupements, à préserver les forêts sacrées qui sont des réserves naturelles volontaires proches des populations locales afin de lutter contre le changement climatique.
Les groupements bénéficiaires des sous-projets du PIDACC/BN de la région du Kabadougou, notamment, Samatiguila, Gbéléban, Odiénné et Madinani ainsi que ceux de la région du Folon (Minignan et Kaniasso) ont déjà vu leurs capacités renforcées. Et après l’étape de Boundiali, les départements de Kouto et Tengrela dans la région de la Bagoué, suivront.
Le projet PIDACC /BN, en Côte d’Ivoire est mis en œuvre par le ministère des Eaux et Forêts et bénéficie de l’appui de la Banque africaine de développement (BAD) et de ses partenaires.
(AIP)
yy/tad/cmas