Abidjan, 29 mars 2025 (AIP) – La direction des examens et concours (DECO) a ouvert ses portes au grand public vendredi 28 mars 2025, à l’occasion de la première édition de sa « journée portes ouvertes ».
Cette initiative découle des décisions prises lors des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA).
Selon Mme Badji, cet événement vise à rapprocher la DECO de ses usagers.
« L’objectif de cette journée est de nous rapprocher de nos usagers, de les informer sur nos procédures et processus et de répondre aux difficultés qu’ils pourraient rencontrer. Il s’agit aussi de résorber le déficit de communication existant afin que les usagers repartent satisfaits de leur visite », a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, cette journée visait à redorer l’image d’un service public souvent critiqué.
Pour le représentant du ministère de l’éducation nationale, le coordonnateur général, Coulibaly Adama, cette initiative constitue une réponse aux préoccupations des usagers.
« La direction a fait l’objet de beaucoup de critiques par rapport au fait qu’elle parait inaccessible à certains usagers dans la mise en œuvre de certaines de leurs requêtes. Il était donc important qu’une réponse soit trouvée à cette préoccupation », a-t-il affirmé.
Au programme de cette première édition figuraient la présentation des services, un aperçu des différents examens scolaires et concours pédagogiques, ainsi que la visite des stands et des ateliers consacrés à la lutte contre la fraude.
La DECO est chargée d’organiser les examens et concours scolaires et pédagogiques, de préparer les documents relatifs à ces évaluations et d’initier ainsi que d’animer les réformes en la matière. Elle est également responsable de l’établissement et de la délivrance des diplômes, certificats, attestations de réussite et relevés de notes.
En outre, elle assure l’homologation, l’authentification et la délivrance des équivalences de diplômes. En liaison avec la direction des affaires juridiques et du contentieux, elle formule des avis et recommandations sur tout projet de convention, tant au niveau national qu’international, en lien avec les examens et concours.
(AIP)
dg/apk/fmo