Doropo, 29 mars 2025 (AIP)- L’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) a intensifié sa lutte contre l’apatridie, en organisant le 21 mars 2025 à Kamassama (Doropo), une campagne de sensibilisation pour la déclaration des naissances des enfants dans les délais légaux.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, la représentante de cette association, Ouattara Kitannabéni Fatoumata, a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Droit à une nationalité pour tous (DNT), financé par le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Ce projet a pour objectif d’informer les populations sur l’importance des déclarations de naissance dans le cadre de la prévention de l’apatridie en leur apportant une assistance juridique et judiciaire.
Cette sensibilisation qui a réuni les acteurs communautaires a mis en lumière l’urgence de déclarer les naissances dans les délais prescrits et d’appliquer les dispositions relatives aux enfants trouvés de parents inconnus ou abandonnés, des enfants orphelins conformément à la législation en vigueur.
La procédure de déclaration de naissance, de confirmation de nationalité ivoirienne et de confirmation de la nationalité étrangère selon le pays d’origine des parents biologiques ainsi que les conséquences de l’apatridie sont, entre autres, les questions qui ont été également évoquées par la juriste.
La juriste assistante du projet DNT a également indiqué ce projet permet d’assister les adultes d’origine ivoirienne ou étrangère qui présentent un risque d’apatridie, des personnes nées de parents non documentés vivants ou décédés sans être documentés de leur vivant.
Après la séance de sensibilisation sur la lutte contre l’apatridie, Ouattara Fatoumata a procédé à la remise de 17 actes de naissance à des bénéficiaires du projet DNT à Kamassama.
Depuis 2019, l’AFJCI met en œuvre, avec le soutien du HCR, le projet Droit à la nationalité pour tous dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
bd/nmfa/cmas