Doropo, 29 mars 2025 (AIP)- Le préfet du département de Doropo, Tohoury Paulin Martial Okou, a initié le mercredi 26 mars 2025 au foyer des jeunes, un atelier visant à améliorer les rapports entre les Forces de défense et de sécurité FDS et populations civiles et renforcer la cohésion sociale.
Cette rencontre avait pour objectifs de sensibiliser et de mobiliser toutes les couches sociales sur l’importance du civisme, de la paix et du vivre ensemble, d’encourager le dialogue permanent entre FDS et civils et présenter les missions des FDS à travers la place un mécanisme de collaboration pour une gestion pacifique des conflits.
Le préfet de Doropo veut prévenir les tensions entre FDS et populations civiles, en invitant toutes les parties prenantes à préserver le dialogue social pour une paix durable dans le département.
Au cours de l’atelier, des panels ont été animés sur plusieurs thématiques à savoir le civisme et la citoyenneté, le cadre général des missions des FDS ainsi que l’importance de la collaboration civilo-militaire.
Cet atelier constitué de groupes de réflexions a permis d’identifier les entraves de la cohésion sociale. Des échanges avec les populations civiles ont également permis de faire des recommandations pour inciter les parties prenantes à la tolérance, à l’indulgence et à la solidarité civilo-militaire pour faire face aux défis sécuritaires dans le département.
Une charte d’engagement et de bonne conduite a été produite et signée par les parties prenantes sur la préservation de la paix. Cette rencontre a enregistré la présence du corps préfectoral, du préfet de police de Bondoukou, des élus et cadres, des responsables de jeunesse et d’associations de femmes, des chefs et guides religieux, des responsables d’ONG et de la population locale.
(AIP)
bd/nmfa/cmas