Tabou, 29 mars 2025 (AIP) – Le complexe socio-éducatif, en collaboration avec le Service de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (SPJEJ) de la section du tribunal de Tabou, a sensibilisé les élèves sur les dangers de la fraude et ses conséquences, lors d’une séance qui s’est tenue le mercredi 26 mars 2025.
La directrice du complexe socio-éducatif de Tabou, Essan Jeanne, a expliqué que réussir aux examens scolaires par la fraude ne permet pas à l’élève de recevoir un diplôme à la hauteur de ses compétences et de son niveau.
Précisant que les fraudeurs s’exposent à des poursuites judiciaires, accompagnées de sanctions sévères, Mme Essan a défini la tricherie scolaire comme le non-respect des règles établies par l’institution scolaire, la désobéissance aux règlements intérieurs et aux interdits de l’école.
Selon elle, plusieurs facteurs expliquent la fraude en milieu scolaire, entre autres, la pression exercée par certains parents, la facilité d’accès à des corrigés d’exercices via des sites Internet grâce à l’Intelligence artificielle et aux téléphones portables, ainsi que les pratiques de certains enseignants.

La directrice a invité les élèves à redoubler d’efforts et à se concentrer pleinement sur leur travail. Elle a également recommandé aux parents de reconnaître et de féliciter les efforts de leurs enfants, afin de les encourager dans leur parcours scolaire.
En 2024, la Direction des examens et concours (DECO) a décelé huit cas de fraude lors des délibérations du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) dans les centres de composition de Tabou.
(AIP)
kkl/nbf/cmas