Duékoué, 29 mars 2025 (AIP) – Vingt-quatre localités sont ciblées dans la région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire) dans le cadre de la phase pilote du Registre social unique (RSU), officiellement lancée par le préfet du département de Bangolo, Vincent Boga Kouassi, représentant le préfet de région.
Cette phase expérimentale met particulièrement l’accent sur ces localités sélectionnées, une initiative majeure visant à renforcer l’inclusion sociale et économique des populations les plus vulnérables.
Lors du lancement, mardi 25 mars 2025, la directrice régionale de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Gervaise Gnépa, a indiqué que ces 24 localités ont été choisies par tirage au sort en fonction du taux de pauvreté et des premières enquêtes réalisées dans le cadre du projet des Filets sociaux productifs initié par le ministère de la Protection sociale.
Elles comprennent les sous-préfectures de Béhoué Zibiao, Zêo, Zou, Bagohouo, Gbapleu, Guézon, Semian, Kouibly, Ouyably Nodrou et Totrodrou.
Un total de 5.453 ménages issus de ces localités bénéficiera de divers programmes touchant l’éducation, la santé, les bourses de cantines scolaires ainsi que d’autres initiatives socio-économiques adaptées à leurs besoins spécifiques.
Concernant l’opérationnalisation du RSU, Mme Gnépa a précisé qu’un dispositif de coordinations régionales, départementales, communales et sous-préfectorales sera mis en place. Des rencontres périodiques entre les directions régionales et les autorités territoriales seront organisées pour assurer le suivi et l’efficacité du projet.
« Des guichets de collecte seront ouverts au sein des directions régionales concernées ainsi que dans les structures d’actions sociales. Nous procéderons à des campagnes de sensibilisation afin que les communautés s’approprient le RSU. En outre, des formations seront organisées pour renforcer les compétences des agents de collecte et des opérations itinérantes de collecte seront mises en place », a-t-elle expliqué.
La phase pilote du Registre social unique s’étendra sur une période de deux semaines.
(AIP)
kkhk/ja/cmas