Adiaké, 29 mars 2025 (AIP) – Un séminaire de réflexion sur le thème “Organisation et fonctionnement du royaume Bétibé : Défis à relever et solutions durables” s’est ouvert le jeudi 27 mars 2025 à N’galwa, un village de la sous-préfecture d’Adiaké.
Cette initiative est portée par le roi des Bétibé, Abakwaba N’bgnadji 2, en vue de repenser l’organisation du royaume et de concilier tradition et modernité.
Dans son allocution d’ouverture, le sénateur Bernard Ehui Koutoua a souligné l’importance de préserver les racines culturelles malgré les mutations contemporaines affirmant que la modernité ne doit pas faire perdre à l’homme ses repères. « Ce séminaire est une première depuis la renaissance du royaume en 2015. Il marque notre engagement à codifier nos valeurs et à leur donner une place dans notre quotidien », a-t-il déclaré.
Le président du comité scientifique, Dr Antoine Foba, enseignant-chercheur à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, a précisé que les travaux porteront sur plusieurs axes à savoir la gouvernance politique et coutumière, l’organisation sociale, la préservation du patrimoine culturel et linguistique, ainsi que les enjeux économiques et environnementaux du royaume Bétibé.
L’évènement est placé sous le haut patronage du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Dr Eugène Aka Aouélé. Pour lui, le séminaire s’inscrit dans une démarche ambitieuse de proposer des solutions durables et adaptés aux défis actuel de la modernité.
Le chef du village d’Assomlan, Nanan Assanvo Assémien, assure la présidence du comité d’organisation du séminaire qui s’achève samedi. Les participants sont issus des différentes couches de la société Bétibé, autorités coutumières, cadres, jeunes et femmes.
Les Éhotilé ou Mékibo forment le groupe ethnique qui occupe la région sur les bords de la lagune Aby et dans l’archipel qui en obstrue l’entrée, la région de Yakassé et les villages de Vitré I et Vitré II dans la commune de Grand-Bassam. Etuéboué, chef-lieu de sous-préfecture du même nom, est le siège du canton éhotilé. Les Éhotilé vivaient autrefois dans un territoire limité à l’est par l’embouchure du Tanoé, à l’ouest par Assouindé et au nord par le pays agoua. D’après leur tradition orale, les Éhotilé disent être sortis de l’eau sous la conduite d’un ancêtre mythique nommé N’gbandji Gniman.
(AIP)
zsg/akn/cmas