Abidjan, 30 mars 2025 (AIP) – Le président du groupement politique « Les Acteurs de la Nouvelle Côte d’Ivoire » (LANCI), par ailleurs président du Parti de la renaissance démocratique et du développement (PRDD), Loulou Yoro, a plaidé pour l’inscription des leaders de l’opposition sur la liste électorale, une mesure essentielle, selon lui, pour garantir une élection présidentielle inclusive et apaisée en octobre 2025.
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi 27 mars 2025 à la cité de la Riviera 2 à Cocody, en présence des présidents des partis membres du groupement politique, notamment le Rassemblement pour la paix et l’unité en Côte d’Ivoire (RPUCI), le Salut des nations (SDN), le Parti national de la paix et de la solidarité (PNSP) et le Front démocratique ivoirien (FDI), M. Yoro a exhorté les autorités étatiques à prendre leurs responsabilités afin de garantir une participation équitable de tous les acteurs politiques.
« Que l’État prenne ses responsabilités pour une élection inclusive et que les membres de la Commission Électorale Indépendante ainsi que ceux du Conseil Constitutionnel œuvrent pour le renforcement de la cohésion sociale et la préservation de la paix en Côte d’Ivoire. », a-t-il déclaré.
Il a rappelé que la Côte d’Ivoire approche d’un scrutin présidentiel décisif, marqué par des enjeux majeurs, dans un climat où les élections sont souvent sources de peur et d’incertitude pour le peuple ivoirien.
Lors du 5e dialogue politique, les représentants du gouvernement, des partis et groupements politiques ainsi que des organisations de la société civile avaient pris l’engagement de travailler conjointement au renforcement de la cohésion sociale.
À ce jour, plusieurs figures de l’opposition, notamment l’ex-président Laurent Gbagbo et l’ancien Premier ministre Guillaume Soro, ne figurent pas sur la liste électorale provisoire.
(AIP)
Asga/ tad/kp