Abidjan, 30 mars 2025 (AIP) – Le réalisateur ivoirien Daniel Thalmas a dévoilé son premier court-métrage intitulé “Kids See Ghosts” (Les enfants voient des fantômes), une œuvre de 11 minutes et 15 secondes qui explore l’impact des traumatismes psychologiques subis par les enfants en raison des actions des adultes au sein d’une communauté afro.
La projection a eu lieu vendredi 28 mars 2025 à Abidjan, visant à éveiller les consciences sur les effets de ces traumatismes. Dans ce film écrit en français, Thalmas raconte plusieurs histoires poignantes, évoquant des drames sociaux et psychologiques. Le réalisateur a expliqué que cette œuvre s’inspire de son propre vécu et de celui de son entourage. « Il y a des événements qu’on vit, parfois sans comprendre l’origine de certains comportements ou traumatismes. Ce film cherche à pointer ces origines », a-t-il déclaré, évoquant son expérience personnelle lors de la crise post-électorale de 2010-2011, où il a vécu des scènes violentes qui ont marqué son enfance.
Il a notamment expliqué que, suite à cette période de violences, il ne supportait plus les bruits de détonations comme ceux des feux d’artifice, qui lui rappelaient les tirs entendus pendant les affrontements. “Kids See Ghosts” cherche à susciter une réflexion sur les cicatrices invisibles laissées par de telles expériences.
Le film, réalisé sur fonds propres pour un budget d’environ 20 000 euros, met en scène plusieurs trames, dont celle d’un jeune garçon qui écoute sa grand-mère raconter une histoire sur des fantômes, des enfants confrontés à la violence du monde, et l’effondrement d’un foyer familial, entre autres. Ce court-métrage sera présenté dans divers festivals et sur des plateformes en ligne.
Les acteurs, principalement des bénévoles ivoiriens, incluent des enfants, des jeunes et des femmes. Mary Bacassa Traoré, mère de l’un des acteurs, a été particulièrement touchée par la profondeur du film : “J’étais captivée, la fin m’a surprise. C’est un film très actuel, surtout que les jeunes luttent contre de nombreux maux,” a-t-elle partagé. D’autres spectateurs, comme Téhui Yacé, artiste, et Gogui Azia, mannequin, ont également salué la qualité et la profondeur du sujet abordé, exprimant leur admiration pour l’œuvre de Thalmas.
Daniel Thalmas, réalisateur et directeur artistique, est né et a grandi en Côte d’Ivoire avant de s’installer en France où il a débuté dans l’audiovisuel. Avec Maison Orion, sa plateforme artistique, il a pour ambition de contribuer positivement à sa communauté en mettant en avant des artistes de divers horizons.
(AIP)
apk/kp