Agboville, 30 mars 2025 (AIP) – Le lycée moderne Amadou Gon Coulibaly d’Oress-Krobou, dans le département d’Agboville, a marqué de son empreinte la première édition du concours international de poésie “Les Petits Planétaires”, en décrochant six distinctions prestigieuses dans la catégorie 16-20 ans, selon une note transmise à l’AIP samedi 29 mars 2025.
Parmi les sept poèmes présentés, trois ont été primés, illustrant le talent et la créativité des élèves du lycée. Mlle Goh Agbé Déborah, élève en classe de 2A, s’est particulièrement distinguée avec son poème « Café baoulé », remportant le prix d’excellence du jury, le 2ᵉ prix national de sa catégorie et le prix national du titre original.
De son côté, Mlle Kadja Noëlle (1ère A) a conquis le jury avec son poème « Voyage au cœur de l’ivresse », qui s’est vu attribuer le prix Coup de cœur du jury. Niangoran Océane Flavie Kousso (Terminale D) a, quant à elle, été récompensée pour l’utilisation maximale des mots avec son œuvre « Petit marteau ». Enfin, Yapo Ruchelène (Terminale D) a décroché le prix spécial national du style poétique pour son poème « Le taureau laboureur ».
Le grand prix national de cette édition a été attribué à By Lou Beni Eunisse, élève du collège privé Le Jour de Divo, pour son poème « Le mental d’une reine ».
L’organisatrice principale du concours, Amichia Thérèse, a exprimé sa gratitude aux trois établissements participants et souligné l’importance de cette initiative pilote pour la promotion de la langue française.
Le proviseur du lycée moderne Amadou Gon Coulibaly, Kadja Brasin, s’est félicité des performances de ses élèves et salué l’engagement de Mme Amichia en faveur de la jeunesse et de la poésie.
« Ce concours est une réponse à la médiocrité rampante dans nos établissements. Aux élèves, je dirai qu’avec le livre, on voyage, on rêve, on dialogue avec des esprits et on fortifie son âme. Lire est un mystère », a-t-il déclaré avec conviction.
Organisé par le Cercle des solidarités francophones (CSF), une association de droit français, le concours « Les Petits Planétaires » met en lumière les jeunes talents et encourage l’expression poétique. Le lycée moderne Amadou Gon Coulibaly d’Oress-Krobou, qui comptait sept nominés, repart ainsi avec un palmarès impressionnant, affirmant son excellence dans le domaine littéraire.
(AIP)
Ena/kp