Dabakala, 31 mars 2025. (AIP) – Les marchés de Dabakala connaissent une pénurie de viande, a constaté l’AIP samedi 29 mars 2025, lors d’une visite dans les différentes boucheries de la ville.
Les étales servant d’entrepôts étaient vides. Les mouches, qui d’habitude attirées par l’odeur de la viande fraîche ou en putréfaction envahissaient ces endroits, ont disparu.
Selon Kindo Amara, un boucher installé dans la périphérie de la ville, le manque de viande est dû à la rareté des bœufs sur le marché local, les éleveurs préférant vendre les animaux à Bouaké où les prix sont plus élevés.
Un autre boucher, souhaitant garder l’anonymat, justifie la pénurie par le refus des populations d’accepter une augmentation du prix du kilogramme de viande à Dabakala. Il a révélé que depuis plus de 10 ans, le prix fixé à 2000 FCFA le kilogramme n’a pas varié. Pourtant, soutient-il, tous les produits de l’élevage ont connu une hausse.
Le ravitaillement du marché de Bouaké en bœufs venant de Dabakala s’explique par les prix élevés pratiqués dans cette ville. Les prix des bêtes fixés par les bouviers de Dabakala ne conviennent pas aux bouchers locaux.
(AIP)
sy/tad/fmo