Bouaké, 29 mars 2025 (AIP)- Le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Arthur Augustin Ahoussi, a procédé vendredi 28 mars 2025 au lancement officiel de l’édition 2025 de la campagne de proximité sur les activités de l’Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI), dénommée OQSF-CI Tour 2025.
Cette initiative vise à vulgariser les missions et outils de l’observatoire afin de permettre aux consommateurs des services financiers de mieux s’approprier cet instrument destiné à renforcer l’inclusion financière et à favoriser une économie plus équitable.
Institué par décret n° 2016-1136 du 21 décembre 2016, l’OQSF-CI est un mécanisme de suivi et d’amélioration de la qualité des services financiers. Il a été mis en place pour garantir la transparence, renforcer la confiance des clients et améliorer les prestations des institutions financières.
L’OQSF-CI remplit quatre fonctions majeures. Il assure, notamment, l’évaluation de la qualité des services financiers en analysant et en mesurant la performance des institutions financières en termes de qualité de service, ainsi qu’en identifiant les domaines nécessitant des améliorations.
Il assure également la protection des consommateurs par le recueil et le traitement des plaintes des clients concernant les services financiers, jouant un rôle de médiateur entre les consommateurs et les institutions financières pour résoudre les litiges.
L’Observatoire joue également un rôle de sensibilisation et d’éducation financière à travers des campagnes pour informer le public sur les produits et services financiers, renforçant ainsi les compétences financières des consommateurs et les aidant à prendre des décisions éclairées.
Il formule des recommandations basées sur ses analyses aux autorités compétentes et aux institutions financières pour améliorer les pratiques et renforcer la confiance du public dans le système financier.
Selon la secrétaire exécutive de l’OQSF-CI, Léocadie Yao, l’observatoire traduit la volonté du gouvernement, en concertation avec les acteurs du secteur financier, d’adopter de meilleures pratiques en matière de réglementation, d’éducation et de protection des consommateurs, tout en améliorant l’inclusion financière et les conditions de financement de l’économie nationale.
Le directeur général du Trésor a exprimé sa gratitude à la coordinatrice du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), Madeleine Yao, pour son appui financier à cette initiative, ainsi qu’à la Chambre de commerce et d’industrie et à la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publiques pour leur appui technique.
Il a appelé à l’adhésion des populations du District de la Vallée du Bandama, qui accueillent les deux premières étapes de cette campagne à Bouaké et à Katiola. Il a également invité les populations des 14 districts et des 31 régions du pays à participer activement à cette caravane de proximité qui se poursuivra jusqu’au 11 septembre 2025.
(AIP)
rkk