Dabou, 29 mars 2025 (AIP)-Des jeunes de Dabou, réunis dans les associations, mouvements et partis politiques, ont pris l’engagement devant le ministre délégué auprès du Premier ministres chargé des Sports et du Cadre de vie, Metch Silas, d’œuvrer à travers des missions pour une présidentielle apaisée dans le Leboutou.
Ils se sont exprimés, vendredi 28 mars 2025 à la mairie de Dabou, par l’entremise de leur porte parole Sem Essoh, lors d’une rencontre dont le thème était : ” L’engagement des jeunes pour des élections inclusives et apaisées dans le Leboutou”.
” Nous ne serons plus jamais, les auteurs des troubles dans le Leboutou. Aucun jeune ne sera impliqué dans un quelconque trouble dans le Leboutou, lors des élections présidentielles 2025″, a martelé M. Sem, s’adressant au ministre Metch Silas, et à l’ensemble des participants.
Il a annoncé des missions multipartites pour sillonner tous les villages à l’effet de sensibiliser les populations en général, spécialement la jeunesse à ne pas se laisser manipuler, mais à profiter des fruits du développement et à envisager l’avenir avec, beaucoup plus de “responsabilités et de lucidité”.
En tant que parrain, le ministre Metch Silas a salué l’initiative, qui ” vient des jeunes eux-mêmes” et qui cadre avec ses précédentes actions, qui ont consisté à parcourir la région à l’occasion de la victoire des éléphants footballeurs à la dernière coupe d’Afrique des nations, pour remercier les populations et prôner par la même occasion, la cohésion sociale et la paix.
Sensible à l’initiative des jeunes, qui tranche avec les violences enregistrées en 2020, le ministre Metch Silas a promis soutenir cette noble initiative.
” Nous n’allons pas vous abandonner, parce que l’initiative est louable et nécessite un accompagnement conséquent”, a t il promis, demandant aux jeunes présents de relayer le message de paix au-delà des frontières du Leboutou, afin d’inviter les jeunes à ne pas “s’entretuer pour une simple élection”.
Pour lui, Dabou, à l’image des banlieues modernes, mérite le développement. Il a exhorté à travailler à cela car “il serait dommage que Dabou ne puisse pas profiter du développement “.
Le ministre Metch Silas a invité les jeunes, visiblement enthousiastes, à tirer les leçons du passé et se comporter en instruments de paix en sensibilisant tous les chefs de village, les patriarches et les générations à la paix.
En 2020, les violences enregistrées dans le Leboutou, à l’occasion de l’élection présidentielle, avaient causée 22 morts, plus de 80 blessés et de nombreux dégâts matériels, note-t-on.
(AIP)
bec/fmo