Bondoukou, 30 mars 2025 (AIP) – L’édition 2025 du Kroubi, danse traditionnelle emblématique de Bondoukou, marque un tournant historique avec l’adoption des structures métalliques en remplacement du bois, une innovation visant à préserver l’environnement et lutter contre la déforestation.
En visitant le site samedi 29 mars 2025, le secrétaire général 1 de la préfecture, Mamadou Coulibaly, a salué l’unité des cadres de Bondoukou, qui a permis la mise en place de cette transformation majeure en offrant aux groupes de danse des échafaudages métalliques durables.
Présente lors de cette visite, l’épouse du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Angéline Adjoumani, a souligné l’importance de cette innovation et félicité la mobilisation des populations, tout en les assurant du soutien de son époux pour le développement local.
L’administrateur principal des services du Trésor à Port-Bouët, Mory Kamagaté, concepteur du projet, a affiché sa satisfaction quant à l’adhésion massive à cette innovation :
« Nous avons atteint un taux de 98 % d’utilisation des structures métalliques pour cette édition 2025, un résultat très satisfaisant », a-t-il affirmé, en insistant sur la synergie d’action entre les cadres pour sa mise en œuvre.

Les habitantes de Bondoukou, principales organisatrices de la danse, ont exprimé leur enthousiasme face à ce changement. Pour Timité Makamissa, présidente des femmes du quartier Koko,« les structures métalliques nous soulagent énormément. Elles rendent l’organisation plus simple et plus sécurisée ».
Le 9 mars 2025, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani avait rappelé l’urgence écologique derrière cette initiative. En 20 ans, plus de 42 000 arbres ont été coupés pour la célébration du Kroubi, soit 2 000 par an, alors que les efforts de reboisement n’en remplacent qu’une partie.
« Nous exerçons un travail de déstabilisation sur la nature, il était temps d’agir », avait-il déploré lors de la remise officielle des nouvelles structures aux représentants des quartiers.
Le Kroubi est une danse traditionnelle mettant en scène de jeunes filles âgées de 5 à 25 ans, vêtues de tenues d’apparat et perchées sur des poutres en hauteur, exécutant des mouvements synchronisés au rythme des tambours, tout en brandissant des queues de cheval.
Pour préserver cette richesse culturelle tout en protégeant l’environnement, 43 échafaudages métalliques ont été conçus et répartis dans tous les quartiers pratiquant cette danse à Bondoukou.
Cette innovation, qui allie préservation du patrimoine et respect de l’environnement, s’annonce comme une solution durable pour les futures éditions du Kroubi.
(AIP)
nmfa/kp