Daoukro, 30 mars 2025 (AIP) – Les populations de la région de l’Iffou ont été appelées, vendredi 28 mars 2025, au respect et au renforcement du civisme fiscal en s’appropriant le processus d’élaboration et le contenu du document qui résume de façon synthétique l’ensemble des opérations budgétaires.
Cette demande a été faite aux populations de ladite région par le directeur de la Solde, Jean Verdier Ehoussou, à l’occasion de la cérémonie de vulgarisation du budget citoyen qui a eu lieu à la salle de réunions du conseil régional à Daoukro (Centre-Est, région de l’Iffou).
« Le budget de l’État est un outil qui permet la mise en œuvre de la politique sociale et économique du gouvernement. Les populations pour lesquelles ce document a été élaboré ne comprenant toujours pas son importance. Cette cérémonie a donc été organisée pour qu’elles s’y intéressent et s’en imprègnent », a indiqué Jean Verdier Ehoussou.
Ce document synthétique, élaboré dans un langage accessible à tous, retrace l’ensemble des grands projets de l’État.
« Il renferme les grands projets de la politique sociale de l’État, notamment la construction des universités, des hôpitaux, le développement des infrastructures routières et économiques, les questions d’accès à l’eau potable et à l’électricité pour tous », a-t-il ajouté.
Pour le préfet de la région de l’Iffou, préfet du département de Daoukro, Djiké Raymond Claude, l’organisation de cette cérémonie emmène à apprendre l’ossature d’un budget.
« Le budget est un terme à la fois familier et hermétique pour tous. Les différentes couches socio-professionnelles ont donc l’opportunité de se familiariser avec ce concept et d’apprendre les démarches y afférentes », a-t-il fait savoir.
De l’avis du premier adjoint au maire de Daoukro, Konan Evariste, la vulgarisation du budget citoyen améliore la transparence dans la gestion des finances publiques, lutte contre la corruption et promeut l’efficacité de l’action publique.
C’est pourquoi, au nom du maire Djè Koffi Aubin, il a remercié le ministre des Finances et du Budget pour cette initiative et a marqué l’entière disposition du conseil municipal le processus de vulgarisation en cours.
Le président de la jeunesse départementale de Daoukro, Désiré Kouamé, et le directeur régional de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Alain Assémien, ont salué l’initiative et espèrent qu’avec cette vulgarisation, les populations suivront les actions budgétaires de l’État dans leurs zones respectives.
Deux sketches sur l’action budgétaire du gouvernement ont été présentés aux populations pour servir d’exemples.
Pour bien poursuivre cette mission de retransmission, des documents sur le budget citoyen 2025 ont été remis aux différentes couches socio-professionnelles présentes à cette cérémonie.
(AIP)
ca/kkp/fmo